Qualité de l’eau: un nouvel outil pour les producteurs de Nicolet-Yamaska
NICOLET-YAMASKA. Dans les derniers jours, un cahier de référence sur les bandes riveraines a été remis à une partie des producteurs agricoles du territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska. Cet outil répond à un enjeu toujours d’actualité : la qualité de l’eau. Il rappelle le rôle essentiel des bandes riveraines, la réglementation en vigueur et dirige les producteurs vers les ressources adéquates. Il déconstruit également certains mythes tenaces relatifs aux bandes riveraines. Développé par le Comité agroenvironnement de la MRC de Nicolet-Yamaska, ce document est présenté comme un aide-mémoire.
Ce cahier représente un outil intéressant pour les intervenants du milieu, notamment pour les techniciens qui valideront la conformité des bandes riveraines du territoire dès ce printemps. Il s’agit d’ailleurs d’une nouveauté pour le territoire de la MRC. À ce sujet, Claude Lefebvre, maire de Baie-du-Febvre et producteur agricole à la retraite soulève «[…] qu’il était naturel d’outiller les producteurs et de les informer en complémentarité avec les inspections à venir. Ce cahier remplira bien ce rôle.»
Alors que nous connaissons un printemps hâtif, les préparations de sol et les semis sont entamés chez bon nombre de producteurs. «Ce document arrive à point pour le début de la saison et répond à un besoin exprimé par plusieurs. Évidemment, on ne fait jamais assez de sensibilisation», mentionne Karine Dauphin, directrice générale de l’organisme de bassin versant COPERNIC.
Le comité agroenvironnement qui est responsable de la conception de ce cahier, œuvre depuis 2017 à réunir la force des différents intervenants du milieu agricole et de l’environnement. Ensemble, ils ont développé des projets et partagent des connaissances afin d’améliorer la qualité de l’environnement sur le territoire. Ils sont entre autres les organisateurs de deux éditions annuelles de la Caravane Santé des sols, une formation donnée et développée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Le cahier de référence sur les bandes riveraines est maintenant disponible en ligne sur le site web de la MRC de Nicolet-Yamaska et prochainement dans les bureaux municipaux. Pour toute information, nous vous invitons à communiquer avec Mme Marie-Hélène Larivière, conseillère en environnement et développement agroalimentaire à la MRC de Nicolet-Yamaska au 819 519-2997 poste 2234 ou par courriel au mh.lariviere@mrcny.qc.ca.