Prospérer collectivement : La MRC de Nicolet-Yamaska en action
NICOLET. La MRC de Nicolet-Yamaska se met en action pour permettre aux entreprises de son territoire de profiter des opportunités qui émergeront de l’implantation de la Zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique (ZIVTÉ) qui s’implantera dans le parc industriel de Bécancour.
« On veut que les entreprises du territoire soient accompagnées et sentent que nous sommes là en prévision de l’arrivée imminente de la ZIVTÉ. Au-delà des défis à relever, les entreprises devront être prêtes à saisir les occasions d’affaires qui se présenteront. La MRC souhaite être proactive dans cette préparation en poursuivant ses efforts dans la mise en place d’une culture d’innovation », explique la préfète de la MRC, Geneviève Dubois.
Un processus de bonification des services de développement économique s’est enclenché à la MRC depuis plusieurs mois. Les conseillères de chaque secteur d’activités (agricole, industriel, touristique et commerces de services) consultent actuellement les entrepreneurs du territoire dans l’objectif de bien identifier leurs besoins actuels et futurs. Cette collecte d’information se déroule à l’aide d’entrevues individuelles avec des entreprises ciblées auxquelles s’ajoute l’envoi d’un court sondage à l’ensemble des entreprises du territoire. Les informations ainsi recueillies serviront à nourrir les réflexions des entreprises lors d’un évènement d’échange et de conversation entre les entreprises participantes qui se tiendra au printemps 2023.
« Nous espérons que grâce à nos actions la transformation socioéconomique du territoire puisse se faire de façon harmonieuse et, surtout, pour créer de la richesse sur le territoire. Nous avons à cœur les entrepreneurs qui constituent le tissu économique de notre MRC et nous croyons qu’ils et elles doivent être au cœur de notre démarche afin que nous puissions imaginer ensemble l’avenir que nous souhaitons construire. Afin d’entamer cette réflexion collective, nous souhaitons vous convier à un évènement qui prendra l’allure d’un World Café. L’objectif de cet évènement sera d’approfondir les opportunités qui émergeront de la ZIVTÉ afin d’orienter le développement socio-économique de notre MRC », soutient Michel Côté, directeur général. (SP)