Promouvoir l’entrepreneuriat au féminin

RÉGIONAL. Grâce à Femmessor Centre-du-Québec, une vingtaine de femmes entrepreneures de la MRC de Nicolet-Yamaska pourront profiter d’un nouveau service d’accompagnement personnalisé.

«Pour la MRC de Nicolet-Yamaska, cette association avec Femmessor Centre-du-Québec est toute naturelle. Ils ont l’expertise et pourront accompagner adéquatement les femmes entrepreneures, notamment celles en situation de relève. Nous sommes très heureux de cette collaboration sur notre territoire», précise la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois.

Le projet d’accompagnement vise les femmes en situation de relève (releveuses et cédantes) et comportera deux cellules de codéveloppement dédiées aux entrepreneures. Les entrepreneures accompagnées auront droit à un suivi personnalisé basé sur un diagnostic des compétences entrepreneuriales.

«Être entrepreneure comporte de nombreux défis. Connaître ses forces distinctives, identifier des points d’amélioration et bénéficier d’un réseau d’appui peut faire toute la différence dans le développement de son potentiel entrepreneurial», mentionne Marie-Hélène Bédard, directrice régionale de Femmessor au Centre-du-Québec.

Pendant 9 mois, elles pourront bénéficier d’un suivi en continu, de services-conseils de la part des Expertes Femmessor en provenance de toutes les régions du Québec, ainsi que de deux demi-journées de formation et deux demi-journées de codéveloppement.

Quant aux entrepreneures participant aux cellules de codéveloppement, elles pourront bénéficier d’un accompagnement de groupe durant toute l’année. Plus spécifiquement, les Cellules Femmessor sont des rencontres entre cheffes d’entreprise, organisées et normées autour du partage d’expériences significatives entre pairs. Elles visent à favoriser la réflexion sur les défis vécus et à identifier les meilleures stratégies à mettre en œuvre. Elles ont aussi comme objectif de renforcer le leadership des entrepreneures et de développer un réseau stratégique de partage fort et engagé.

«Être accompagnée par Femmessor, c’est bénéficier d’un service personnalisé et confidentiel qui tient compte des besoins spécifiques des femmes en situation de relève d’entreprise», ajoute Marie-Hélène Bédard.

«Même si les femmes sont de plus en plus nombreuses en entrepreneuriat, celles-ci doivent encore relever de nombreux défis pour s’intégrer dans un monde conçu d’abord pour les hommes. Certains mythes et tabous perdurent et ceux-ci peuvent entraver le parcours entrepreneurial des futures entrepreneures. C’est pourquoi la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) est fière de s’associer à cette initiative de Femmessor pour soutenir les entrepreneures dans leur projet d’affaires», poursuit Francyne Ducharme de la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ).

Ce projet de Femmessor est réalisé en collaboration avec la MRC Nicolet-Yamaska et ainsi qu’avec les partenaires de l’entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes du Secrétariat à la condition féminine.

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec. Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.