Projet éolien dans Nicolet-Yamaska : Innergex va à la rencontre des citoyens

SAINT-CÉLESTIN.  Ce mercredi 31 mai, jusqu’à 21h, l’entreprise Innergex tient une journée d’information de style porte ouverte afin d’informer les citoyens de la région sur le projet éolien en cours dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Plusieurs représentants sont sur place afin de faire un tour d’horizon aux visiteurs à l’aide de 28 panneaux explicatifs, dans le sous-sol de l’église de Saint-Célestin.

Le but d’Innergex est d’informer la population à grande échelle sur les raisons de sa présence, sur le contexte du projet, sur les détails du déroulement du projet à implanter dans le secteur, sur les retombées économiques et sur les impacts potentiels. C’est également une occasion en or pour les citoyens curieux de poser toutes leurs questions aux représentants d’Innergex dans un contexte informel.

« Dans l’échéancier qu’Hydro-Québec a donné, on essaie d’être le plus efficace possible, de rencontrer le plus de gens possible et d’expliquer le projet de la meilleure façon possible pour donner un certain confort et accompagner la population de la région dans le projet », mentionne Luc Leblanc, directeur développement pour Innergex.

Une rencontre similaire s’est déroulée la veille à Sainte-Perpétue, rencontre à laquelle une soixantaine de personnes se sont présentées. « Ça a été de belles rencontres. Des élus sont venus nous voir ainsi que des résidents des villages avoisinants. À la lumière de l’expérience d’hier soir, on peut dire que la grande majorité de la population est en faveur du projet », estime M. Leblanc.

Toutefois, des craintes demeurent, et avec ce premier processus de consultation publique, Innergex souhaite répondre à ces craintes des citoyens. Selon M. Leblanc, elles concernent majoritairement le bruit et le paysage. Ce dernier rappelle donc que les parcs éoliens, au Québec, se développent dans un cadre réglementaire extrêmement strict.

« Du côté du bruit, on a des normes du ministère de l’Environnement à respecter, soit une limite de 40 décibels. On travaille également une règlementation en collaboration avec la MRC de Nicolet-Yamaska sur une distance séparatrice d’environ 800 mètres entre les maisons et les éoliennes, plutôt que de 500 mètres dans le cas des éoliennes de deux mégawatts », précise le directeur.

Ce dernier explique également que 40 décibels équivalent à un chuchotement dans une bibliothèque qui sera peu fréquemment perceptible, étant donné que les éoliennes tourneront lorsque le vent provoquera déjà un certain bruit, par son passage dans les feuilles d’arbres, notamment. « On entendra surtout le bruit des éoliennes en fin de journée et quand la pression atmosphérique est favorable à la propagation du bruit », renchérit-il.

Pour ce qui est du paysage, difficile pour Innergex d’argumenter sur une perception très subjective à l’individu. « Ce qu’on peut dire, c’est qu’il y aura des simulations visuelles qui seront présentées à la population une fois que les configurations seront déterminées », dit-il.

La parole aux citoyens

Quelques citoyens présents en début d’après-midi à la rencontre informative ont partagé leur opinion sur le projet éolien. Marc Arseneault, conseiller municipal de Saint-Célestin, et Marcel Bélanger, résident, ont mentionné être tous deux favorables à la venue du projet éolien. Ils ont souligné l’importance des retombées économiques positives pour les municipalités et la MRC.

Sylvie Parenteau, également résidente de Saint-Célestin, n’est toutefois pas encore convaincue par le projet, et c’est pour cette raison qu’elle a souhaité participer à cette journée d’information. « Je veux avoir les deux côtés de la médaille. Si je suis ici aujourd’hui, c’est pour mieux comprendre ce projet, car ce sont des agriculteurs tout le tour de chez moi, mentionne-t-elle. Quand je vais repartir, je vais être contente, parce que je vais pouvoir avoir une réelle idée de ce qui va se passer. Parce que présentement, ça m’attriste, et quand je suis rentrée, mon petit cœur battait fort! », avoue-t-elle. Même si elle se dit « abasourdie » par ce qui se passe, elle souhaite pouvoir mijoter son opinion avec toutes les informations possibles en main.

Il est possible de connaitre les dates des rencontres d’information et de consulter une foire aux questions sur l’énergie éolienne sur le site web de la MRC de Nicolet-Yamaska, sous l’onglet « Dossier éolien à la MRC de Nicolet-Yamaska« .

Il est également possible d’en apprendre davantage sur le projet en lisant l’article paru le 16 mai dernier dans Le Courrier Sud : Éoliennes dans Nicolet-Yamaska: le point sur les derniers développements.