Projet de bibliothèque mobile pour aînés à Bécancour
BÉCANCOUR. La Ville de Bécancour souhaite mettre sur pied un projet de bibliothèque mobile pour les aînés vivant dans les résidences d’habitation à loyer modique (HLM) du territoire.
La Ville de Bécancour a envoyé une demande d’aide financière au gouvernement du Québec dans le cadre du programme Culture et inclusion pour l’aider à financer le projet pilote. Si la subvention est accordée, 4000$ proviendraient du programme Culture et inclusion et Bécancour compléterait le montage financier avec une somme de 6000$.
Dans le cadre du projet, une ressource de la bibliothèque visiterait les six HLM réservés aux 50 ans et plus dans les différents secteurs de Bécancour à raison d’une fois par mois. Une centaine de livres seront rendus disponibles aux aînés vivant en HLM à ce rendez-vous mensuel. Ils pourront également emprunter des livres s’ils le désirent. La réalisation du projet est cependant conditionnelle à l’octroi de cette subvention gouvernementale.
«Avec le réseau des bibliothèques, on fait des activités hors les murs, mais ça vise essentiellement la clientèle jeunesse. Cette fois-ci, c’est la première fois qu’on a un projet hors murs destinés aux aînés», fait remarquer Marie-Michelle Barette, directrice des communications à la Ville de Bécancour.
«En 2019, les bibliothèques ne sont plus seulement des endroits où l’on vient emprunter ou rapporter des livres. Ce sont des milieux de vie impliqués, poursuit Estelle Poignant, régisseuse culture et patrimoine à la Ville de Bécancour. On a beaucoup travaillé avec des organismes communautaires pour les jeunes de 0-5 ans afin de déployer des actions en lien avec l’éveil à la lecture, entre autres. On n’avait pas encore développé d’actions pour les aînés vivant dans un contexte de vulnérabilité. L’objectif de ce projet pilote est de s’assurer qu’il y ait une équité face à l’accès aux livres et briser l’isolement grâce à un moment d’échange autour de ce médium qu’elle le livre.»
Mme Poignant remarque que les aînés habitant les HLM du territoire sont moins enclins à se déplacer à la bibliothèque et sont à risque de s’isoler de la société.
«Si le projet voit le jour, j’aimerais que la dernière rencontre mensuelle se fasse dans la bibliothèque du secteur de chaque HLM pour que les gens s’approprient les lieux, leur montrer que la bibliothèque est une place pour tout le monde et que la lecture permet de continuer de s’enrichir», précise-t-elle.
Pour le réseau des bibliothèques de Bécancour, le projet impliquerait un investissement d’une vingtaine d’heures par mois pour les employés.
On ne saura qu’en avril 2020 si la Ville de Bécancour obtiendra la subvention pour mener à bien le Projet Biblio-Aînés Mobile. Si cela se confirme, le projet se déroulerait de septembre 2020 à avril 2021.