Port Saint-François: Nicolet prendra possession du quai en juin 2020

NICOLET. On a sorti le mimosa, jeudi dernier, au quai du Port Saint-François. Le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, y était de passage pour confirmer la remise en état et la cession du quai à la Ville de Nicolet en juin 2020.

«On sabrera le champagne à ce moment-là!», a-t-on lancé à la rigolade au terme de la conférence de presse.

Si les gens présents avaient autant le cœur à la fête, c’est parce que cette annonce était attendue depuis plus de 20 ans. «On vient de concrétiser un vieux rêve», a lancé la mairesse Geneviève Dubois, tout sourire. «Ottawa va nous céder une installation qui nous servira de levier pour le développement touristique et économique de notre communauté.»

Le gouvernement fédéral cédera le quai à la Ville pour la somme nominale de 1$, une fois qu’il sera réparé. Sa remise en état coûtera plusieurs millions de dollars, mentionne le ministre Champagne, sans toutefois être plus précis. «Les appels d’offre sont lancés», a-t-il spécifié.

La mairesse Geneviève Dubois en compagnie du ministre François-Philippe Champagne.

Des travaux de réfection sont nécessaires à la tête du quai, où on ajoutera des caissons de bois. On prévoit aussi réaliser de l’asphaltage et de l’enrochement. Le chantier sera entamé cet hiver pour limiter les impacts sur l’habitat faunique.

Une fois que tout sera terminé, la Ville deviendra propriétaire des lieux. Elle en assurera l’entretien annuel et veillera à son aménagement. À ce chapitre, la Ville prévoit déjà y installer du mobilier urbain personnalisé, inspiré du thème de la navigation. «Le mobilier installé lors du premier budget participatif citoyen sera récupéré. On va le placer ailleurs», assure la mairesse.

Un lieu récréotouristique

Dès l’été prochain, on devrait voir de l’animation sur le quai, poursuit Geneviève Dubois. «On veut rendre la place bien vivante en y tenant différents événements. On va aussi pouvoir accueillir des bateaux de dimension plus importante à la tête du quai, ce qui pourrait permettre à la navette fluviale Trois-Rivières – Bécancour de faire un arrêt chez nous», suggère la mairesse.

La promesse d’achat du quai est en voie d’être signée. L’autorisation pour procéder à la chose a été adoptée le 21 octobre, lors de la séance régulière du conseil municipal.

Deuxième dossier: l’île Moras

La mairesse Dubois a par ailleurs profité de la présence de François-Philippe Champagne pour lui rappeler qu’un deuxième dossier de cession relevant du fédéral tenait particulièrement à cœur aux élus de sa Ville: «Nous caressons le rêve que l’île Moras soit redonnée aux Nicolétains et aux visiteurs. Elle a le potentiel de devenir un parc national. La Défense nationale a occupé le terrain pendant un bon nombre d’années et je crois que ce serait un juste retour des choses que de rendre accessible ce magnifique endroit», lui a-t-elle soufflé.

«Nicolet aura 350 ans en 2022. Ce serait un merveilleux legs à notre communauté… et un autre beau levier économique pour notre municipalité!», a-t-elle ajouté.

Le ministre s’est dit bien au fait de ce dossier. «C’est le deuxième grand projet qu’on a dans la région, après le quai. C’est possible de l’envisager, mais il faut voir dans quelles conditions on pourra le réaliser», a-t-il indiqué, saluant la persévérance de la mairesse.

Il a rappelé que le dossier présentait «une certaine complexité» puisqu’il impliquait, au même titre que le quai du Port Saint-François, une mise à niveau et une cession.

 

Un comité de citoyens s’est grandement impliqué dans le dossier au cours des dernières années.