Pont Laviolette: une voie par direction cette fin de semaine encore

Les travaux intensifs se poursuivent ce week-end sur le pont Laviolette. Dès 20h, ce vendredi 5 mai, et ce, jusqu’à 6h30 lundi, 8 mai, une seule voie par direction sera ouverte sur le pont.

L’accès du boulevard Arthur-Rousseau menant à l’autoroute 55 en direction sud sera fermé, samedi et dimanche, de jour, entre 9h30 et 18h. Les usagers devront emprunter l’accès par le boulevard Saint-Jean. Cette décision permettra de favoriser une meilleure fluidité du côté de la Rive-Nord.

De la congestion majeure est à prévoir pendant la fin de semaine. Conséquemment, les usagers doivent tenir compte des travaux dans la planification de leurs déplacements et éviter le secteur si possible. 

Rappel des bonnes pratiques de conduite lors d’une fermeture de voie

Afin de limiter la congestion lors de fermeture de voies, le Ministère rappelle aux usagers de la route de préconiser la méthode appelée «l’insertion tardive en fermeture éclair». Celle-ci consiste à maximiser l’utilisation des voies disponibles jusqu’à la zone où une voie est retranchée.

Puis, chaque véhicule cède le passage à un véhicule de l’autre voie, en alternance, permettant à tous de poursuivre leur itinéraire de manière équitable sur la voie ouverte à la circulation.

De plus, même si les usagers en provenance d’une bretelle d’accès doivent normalement céder le passage, il en va autrement lorsqu’il y a de la congestion. Les usagers sont invités à appliquer le même principe.

À noter que les usagers de la route désirant accéder au pont Laviolette en provenance de l’autoroute 40 en direction ouest sont invités à rester dans la voie de gauche pour ne pas bloquer la voie menant à l’autoroute 55 en direction nord.

Rappelons que des travaux intensifs sont prévus sur le pont pendant toutes les fins de semaine du printemps.