Pont Laviolette: les feux de voie hors service durant six semaines

RÉGIONAL. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable procèdera à la modernisation du système de gestion des feux de voie du pont Laviolette. Les travaux entraîneront la mise hors service des feux pendant une période d’environ six semaines. Cette intervention s’effectuera progressivement à compter de cette semaine, pour arriver à la mise hors service complète de l’ensemble des 287 feux de voie d’ici la fin du mois d’avril. 

Le masquage des feux de voie se fera majoritairement de nuit, lors des entraves déjà prévues dans le cadre du projet de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette. Des fermetures d’une voie sur quatre seront toutefois requises de jour à certains moments. 

Afin de bien informer les usagers de la route, de la signalisation temporaire de chantier sera installée et des messages seront affichées sur les panneaux à messages variables dans le secteur. 

Les automobilistes seront invités à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circuleront sur le pont pendant cette période. En tout temps, ils devront demeurer attentifs à la route qui peut être entravée par des travaux ou d’éventuels incidents (débris, véhicule en panne, etc.). 

Le projet de modernisation du système de gestion des feux de voie est divisé en deux phases. La première phase consistait en la programmation et la préparation de la mise à jour des systèmes pour intégrer de nouveaux paramétrages pour la gestion des feux de voie. Cette phase s’est achevée en 2022. 

La deuxième phase comprend les interventions suivantes: le remplacement de pièces dans les portiques de feux de voie; l’implantation de la programmation dans les systèmes; et la réalisation de tests. (MEV)

Le saviez-vous?

  • Les premiers feux de voie ont été mis en place au pont Laviolette en 1988. 
  • En 1995, le système de gestion des feux de voie a été amélioré. 
  • En 2004, les feux de voie ont été remplacés et un nouveau système de gestion a été implanté.