Pont des Moulins: les travaux commenceront d’ici la fin mai
LA VISITATION. Le démantèlement du Pont des Moulins s’amorcera d’ici la fin du mois de mai à La Visitation-de-Yamaska. Une fois la structure retirée, un pont temporaire prendra place sur les unités de fondation existantes. Ces travaux s’échelonneront sur 12 semaines et entraîneront un détour de 45 kilomètres pour les automobilistes.
Il y a déjà quelque temps que le projet est sur la table. Il aurait même dû commencer en mars dernier, mais Dame Nature a refusé de collaborer. L’entrepreneur prévoyait en effet utiliser un pont de glace pour démanteler la structure existante, mais le couvert de glace n’était pas assez important à ce moment pour pouvoir procéder selon cette méthode.
D’autres scénarios ont donc été envisagés. Finalement, l’entrepreneur aura recours à une passerelle temporaire pour réaliser le démantèlement. Cette passerelle sera installée sous le pont actuel d’ici la fin du mois de mai. Une fois qu’elle sera en place, les travaux démarreront.
Pour le moment, on ignore encore la date exacte à laquelle il ne sera plus possible d’emprunter le pont. La porte-parole du ministère des Transports, Roxanne Pellerin, assure que différentes communications seront faites dans les prochaines semaines pour informer adéquatement la population.
Elle mentionne que l’échéancier est d’environ 12 semaines, période durant laquelle les automobilistes devront emprunter un chemin de détour de 45 km via les routes 226, 255, 132 et 259.
« On est conscient qu’il y a des répercussions et que c’est un détour important pour les gens qui doivent le faire, mais la mise en place [de la nouvelle structure] est nécessaire pour assurer le maintien de ce lien routier sur le long terme », rappelle-t-elle.
Le pont temporaire sera en place pour quelques années, en attendant la reconstruction complète du pont des Moulins; un projet qui est encore en préparation. Il aura une limite de charge supérieure (26 tonnes au lieu de 12) et sera beaucoup plus sécuritaire que le pont actuel, qui fait l’objet d’inspections aux deux semaines.
Le pont temporaire sera sensiblement de la même largeur que le pont actuel, ce qui signifie que la circulation continuera à se faire en alternance.
Le contrat de fabrication et de mise en place a été octroyé à Eurovia pour un montant de 2,34 M$.