Plus de 30 activités au menu du 350e de Nicolet
NICOLET. La Ville de Nicolet proposera au cours des prochains mois une bonne trentaine d’activités en guise de célébrations de son 350e anniversaire de fondation.
Expositions, brunch musical, fête des moissons et spectacles musicaux, avec entre autres, Salut Bob Gorgée ! sont prévus à l’horaire. Un Gala d’humour avec le Nicolétain Jean-Claude Gélinas, Mégan Brouillard et Réal Béland ainsi que des rencontres d’auteurs avec Patrick Sénécal et Madame Labriski font aussi partie des activités proposées.
«Notre objectif principal est d’offrir aux citoyens de Nicolet un 350e mémorable qui fera grandir leur mentionne sentiment d’attachement à notre ville. Nous voulons que les gens se rassemblent et participent aux différentes activités en famille et entre amis avec un sentiment de fierté», a rappelé Geneviève Dubois, mairesse de la Ville de Nicolet.
Elle n’a pas non plus manqué l’occasion de souligner le travail colossal et acharné du personnel de la Ville, qui a dû préparer cette programmation dans un contexte de pandémie: « On n’a pas choisi de célébrer le 350e après deux ans de pandémie; ça adonnait ainsi », a-t-elle souligné, ajoutant que que les deux derniès années ont été plutôt cahoteuses: « Deux ans à pallier le travail d’employés qui sont tombés au combat, à mettre sur pied des plans A, B et C, tout en ne sachant jamais ce que serait la suite des choses avec la santé publique. Nous voilà donc dans ce grand mouvement de festivités avec des entreprises qui vivent elle aussi des pénurie de main-d’œuvre, des problèmes d’approvisionnement et des appels d’offres qui ne trouvent pas preneur. C’est dans ce contexte exceptionnel que nous tentons de vous offrir une programmation à la hauteur de nos ambitions. »
La programmation complète est disponible dès maintenant au https://nicolet350.ca/
Place du 350e Nitek Laser
Par ailleurs, la Ville a dévoilé un tout nouveau lieu de rassemblement éphémère : la Place du 350e Nitek Laser. Il prendra place sur la rue du 12-Novembre, à proximité du parc Marguerite-D’Youville.
Ce lieu proposera à la population une expérience immersive alliant nature et célébrations entre le centre-ville et le bord de la rivière Nicolet. L’espace permettra aux visiteurs de profiter d’une ambiance récréative et de détente.
Les installations prévoient pour les familles des jeux et des tables à pique-nique, des bacs à plantation et du mobilier multi-usage. Des balançoires, des plantes et un mur végétalisé compléteront le portrait pour accentuer l’ambiance nature tout en étant en milieu urbain.
« Nous voulons que les Nicolétains s’approprient cet endroit et s’y retrouvent pour les différentes activités proposées. Les fêtes du 350e ont été préparées avec beaucoup de dévotion de la part du comité organisateur et nous souhaitons que la population en soit fière ! », a mentionné Denis Jutras, conseiller municipal et responsable du dossier du 350e.
Le propriétaire de Nitek Laser, François Dubuc, a souhaité pour sa part que cette place éphémère commanditée par son entreprise de transformation de métal en feuille accentue le sentiment d’appartenance des Nicolétains à leur communauté, lui dont la famille est établie à Nicolet depuis 1802.
Un concours offert exclusivement aux citoyens de Nicolet
Enfin, toujours dans le cadre des célébrations, un concours exclusif aux citoyens de Nicolet a été mis en place. Il leur permet de remporter une paire de billets pour un concert solo du pianiste, compositeur et interprète Jean-Michel Blais. Cette représentation est strictement réservée aux Nicolétains. Pour participer à ce concours, les citoyens de la Ville sont invités à remplir le formulaire au https://nicolet350.ca/. Le concert aura lieu le 2 juin prochain.
Soulignons que le partenaire majeur du 350e est l’entreprise de télécommunications Sogetel, basée à Nicolet depuis 1892.