Plus de 2 000 personnes ont visité la Ferme Parisbel
PIERREVILLE. Le 8 septembre dernier, plus de 2 000 personnes ont visité la Ferme Parisbel à Parisville dans le cadre de la 20e édition des Portes ouvertes Mangeons local au Centre-du-Québec.
La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, organisatrice de ce rendez-vous annuel, était plus que fière de constater l’intérêt continu de la population envers le monde agricole de sa région.
« C’était une journée aussi froide que réussie! Malgré les conditions climatiques qui auraient pu en décourager plusieurs, la population était au rendez-vous, exprime France Proulx, directrice régionale de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec. Voir autant de sourires et d’enthousiasme témoigne du désir de la population de comprendre la réalité de ceux qui nous nourrissent trois fois par jour. Si chacune des 2 000 personnes passées à la Ferme Parisbel ont appris ne serait-ce qu’une information sur le métier de producteur agricole, nous avons une fois de plus atteint notre objectif cette année. C’est une véritable réussite », ajoute-t-elle.
Les participants de cette journée ont eu l’occasion de découvrir les dessous de la production laitière dans une très grande ferme aux installations de pointe. Ils ont pu échanger avec les producteurs hôtes ainsi que des productrices et producteurs agricoles et forestiers de la région du Centre-du-Québec afin d’être sensibilisés à la réalité agricole d’aujourd’hui.
La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec souhaitait offrir une expérience enrichissante grâce à des visites guidées des installations de la ferme laitière, des dégustations de produits laitiers et des ateliers animés sur le monde agricole (santé psychologique en agriculture, pratiques agroenvironnementales, différenciation des grains et céréales, gestion administrative de la ferme, formation agricole et autres). (SP)