Plus de 1,5 M$ pour l’intégration en emploi des jeunes au Centre-du-Québec
RÉGION. Dans le cadre du nouveau programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), plus de 1,5 million de dollars seront octroyés pour quatre projets dans la région du Centre-du-Québec.
Ainsi, les projets soumis par Impact Emploi, le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour, le Carrefour jeunesse-emploi Drummond et Accès Travail ont été acceptés.
Ces initiatives visent à intégrer des jeunes de façon durable sur le marché du travail ou à les accompagner dans leur processus de choix de carrière. Elles ont été déposées à la suite de l’appel de projets lancé en février dernier par le ministre Jean Boulet aux organisations qui oeuvrent auprès des jeunes ayant des obstacles à intégrer le marché du travail.
Le programme JME vise à mettre en action des idées novatrices pour mobiliser les jeunes de 15 à 30 ans, en complémentarité de l’offre de services publics d’emploi sur l’ensemble du territoire québécois.
Le gouvernement fédéral participe au financement de cette initiative par le biais de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ). Annoncée le 22 août 2019 à Québec, cette entente représente environ 135 millions de dollars, d’ici 2025.
Au total, 104 projets, soit 95 régionaux et 9 nationaux, se partageront environ 54,9 millions de dollars dans le cadre de ce nouveau programme.
Faits saillants :
– Avant la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, le Québec comptait 136 000 jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF).
-Les projets acceptés permettront à des jeunes, notamment, de perfectionner leurs compétences ou de leur offrir de l’accompagnement dans leur transition vers le marché du travail.
– Le soutien des jeunes en matière d’emploi répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, soit d’augmenter l’intégration et le maintien en emploi.