Plus de 1 million de masques distribués aux provinces

COVID-19. De retour de son congé pascal, Justin Trudeau s’est réjoui des progrès effectués en lien avec la disponibilité des masques N95 et des tests de dépistage de la COVID-19. Les provinces et les territoires recevront sous peu 1,1 million masques a-t-il indiqué lors de son point de presse.

Pour ce qui est du retour à une situation plus «normale» tant pour les travailleurs que pour les étudiants, Justin Trudeau s’est voulu réaliste. «Nous allons devoir rester extrêmement vigilants pendant bien des semaines. À un moment donné, on va pouvoir relâcher, j’espère, certaines mesures. On va le faire en coordination avec les provinces», dit-il en précisant que la relance économique ne se ferait pas avant «des semaines» et que les restrictions de voyage demeureraient pour un temps.

À ce sujet, Ottawa pourrait maintenant isoler à l’hôtel des voyageurs qui ne présentent pas un plan de quarantaine «crédible».

Justin Trudeau a également annoncé une aide spécifique de 130 millions de dollars afin d’éviter les pénuries dans les épiceries des communautés nordiques. Les sommes du gouvernement permettront aussi un investissement dans les soins de santé du nord du Canada. «On est là pour vous, et on va s’assurer que tout le monde ait accès à de la nourriture, des fournitures, des soins de santé et des services pendant cette période difficile», souligne le premier ministre.

Questionné sur son déplacement au Québec pour célébrer Pâques avec sa conjointe et ses enfants, Justin Trudeau précise «avoir suivi toutes les instructions des autorités».

 

Autres informations

À ce jour, 25680 cas de coronavirus sont identifiés au Canada. Il y a 833 décès reliés à la maladie. Les personnes rétablies sont au nombre de 7679.

Il y a plus de 5,4 millions de personnes qui reçoivent une aide fédérale d’urgence.

Le nombre de résidents des États-Unis qui sont entrés au Canada en automobile a diminué de près de 60% par rapport au même mois en 2019 rapporte Statistiques Canada.