Plan d’urbanisme : la population a son mot à dire à Bécancour
La Ville de Bécancour a amorcé, il y a quelques mois, la refonte de son plan d’urbanisme avec comme principal objectif de se doter d’une vision humaine et durable de l’aménagement et du développement de son territoire. Pour attendre cet objectif, elle tiendra une consultation publique le 28 mai.
En journée, une équipe d’animateurs parcourra les différents secteurs de la ville à bord du trolley municipal afin d’aller à la rencontre des citoyens. L’objectif de cette activité sera d’identifier les besoins et les préoccupations en matière d’aménagement du territoire.
Afin de faciliter les échanges et pour rejoindre le plus de gens possible, les animateurs se rendront à quatre endroits stratégiques:
- Hôtel de ville de Bécancour – Bécancour de 10 h à 12 h
- Parc écologique Godefroy – Saint-Grégoire de 10 h 30 à 12 h (trolley)
- Café des 3 cloches – Sainte-Gertrude de 13 h à 14 h 30
- Agora – Gentilly de 13 h à 14 h 30 (trolley)
L’équipe d’animateurs proposera une formule accessible et dynamique afin de faciliter les échanges quant à l’avenir et la vision de la ville.
La population sera invitée à discuter de développement résidentiel et commercial, d’aménagement de parcs et d’espaces verts, de mobilité active (déplacements à pied, à vélo) et d’agriculture. Bref, il sera question de la qualité des milieux de vie.
En cas de pluie, la tournée sera maintenue et les échanges se poursuivront dans le trolley. De plus, des espaces seront accessibles à proximité des lieux d’arrêt pour se mettre à l’abri.
Cette consultation se poursuivra en mode » sondage numérique » cet automne, sur le site Web de la Ville de Bécancour. Ce dernier sera d’ailleurs propulsé par une campagne de communication. Une page Web sera dédiée à la refonte du plan d’urbanisme de la Ville de Bécancour au www.becancour.net et permettra de bien expliquer et documenter les étapes de cette démarche, et ce, tout en suivant le processus de près. Les résultats de cette consultation seront diffusés notamment sur cette plateforme et serviront de base solide à la rédaction du nouveau plan, dont l’adoption souhaitée est prévue pour la fin de l’année 2023.
Qu’est-ce qu’un plan d’urbanisme?
Un plan d’urbanisme est indispensable pour une Ville, puisqu’il établit les lignes directrices de son développement pour les années à venir. Ce document devient une référence orientant et encadrant l’aménagement du territoire. Il définit les bases d’une nouvelle réglementation et guide le plan d’action.
« La nouvelle mouture du plan d’urbanisme reflétera les intentions de développement et il permettra de répondre adéquatement aux enjeux émergents de notre territoire et de nos citoyens, une priorité pour notre conseil », exprime la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard. « L’exercice que l’on fera témoigne de la volonté des élus de planifier la croissance de notre ville de façon humaine et durable, en réponse directe aux attendre de notre population. Nous invitons tous les bécancouroises et bécancourois à prendre part à cette réflexion pour partager leur vision sur le développement de notre ville. » (MEV)