Place aux jeunes s’adapte
RÉGION. C’est en mars dernier que le nouveau projet régional de Place aux jeunes au Centre-du-Québec a été officiellement lancé. Il bénéficie d’un soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec, qui lui a octroyé 182 820$.
Cette initiative permettra de faire connaître les services de Place aux jeunes en région auprès des entreprises et des jeunes qualifiés de 18 à 35 ans, de soutenir et valoriser les services offerts par les agents de migration dans les 5 MRC du territoire et de faire la promotion du Centre-du-Québec.
Un projet ambitieux et collaboratif
Le financement réparti jusqu’au 31 mars 2021 servira à réaliser les objectifs suivants: promouvoir les services de Place aux jeunes en région, valoriser la région du Centre-du-Québec et soutenir les agents de migration de chacune des MRC. Ultimement, cela permettra l’attraction, l’accueil et la rétention des jeunes qualifiés de 18 à 35 ans sur le territoire.
«Nous sommes très fiers de ce projet qui a été rendu possible grâce à la collaboration de tous les partenaires-promoteurs de Place aux jeunes au Centre-du-Québec, c’est-à-dire le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska (fiduciaire du projet), le Carrefour jeunesse-emploi Nicolet-Bécancour, le Carrefour jeunesse-emploi Drummond et Impact-Emploi de l’Érable. On ne le dira jamais assez, l’union fait la force et ce projet en sera la preuve!», affirme Luc Dastous, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska et président du conseil d’administration de Place aux jeunes en région.
S’adapter en temps de crise
Pour toute la durée du mandat, deux personnes ont été embauchées: Audrey Michel, agente régionale de mobilisation, et Angéline Le Sage, agente aux communications. Malgré le contexte hors du commun causé par la pandémie de la Covid-19, les deux agentes sont optimistes de pouvoir atteindre les objectifs du projet. «Nous sommes conscientes du bouleversement économique et social que le Québec vit actuellement. C’est pourquoi nous adaptons toutes nos actions pour répondre aux besoins actuels des jeunes, tout en respectant les mesures gouvernementales. En fait, la programmation que nous allons présenter dans les prochaines semaines sera essentiellement virtuelle», explique Audrey Michel, agente régionale de mobilisation pour Place aux jeunes Centre-du-Québec.
«Les nouvelles générations de travailleurs se questionnaient déjà sur les façons traditionnelles de travailler. Le télétravail, des horaires flexibles et la conciliation travail/famille sont des enjeux qui étaient déjà discutés, mais le contexte actuel pousse tous les milieux à s’adapter. Les régions ont beaucoup à offrir aux jeunes autant pour leur vie personnelle que pour leur vie professionnelle et Place aux jeunes en région est là pour aider les jeunes à découvrir les opportunités dans les régions et les accompagner dans leur démarche pour venir s’y établir», conclut Luc Dastous.
Toutes les informations sur les activités et les opportunités de la région seront présentées sur la nouvelle page Instagram de Place aux jeunes Centre-du-Québec.
À propos de Place aux jeunes en région
Favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes qualifiés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. PAJR est un partenaire du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du gouvernement du Québec.