Pascal Blondin lance sa campagne à la mairie de Bécancour

BÉCANCOUR.  Agir et rayonner. C’est avec ces deux mots d’ordre que Pascal Blondin lançait officiellement sa campagne électorale à la mairie de la Ville de Bécancour ce mercredi.

“Les défis sont nombreux pour notre ville et j’en suis fort conscient. J’ai le goût, les idées et l’énergie pour m’investir et pour préparer Bécancour pour les années à venir, lançait d’emblée le candidat à la mairie. Ma vision repose sur deux piliers fondamentaux : agir et rayonner. Agir, analyser et comprendre les situations, mais surtout pour trouver des solutions et les mettre rapidement en action. Rayonner, parce que c’est dans l’action qu’une ville rayonne”, ajoutait-il.

“Je sollicite le poste de maire de la Ville de Bécancour parce que j’ai confiance en moi, parce que je suis un leader, parce que je suis un gars d’équipe et que la politique, c’est une affaire d’équipe, parce que je suis accessible et parce que je ferai preuve de rigueur dans la gestion de la ville. Je mets mes 40 années d’implication dans ma communauté et mes 25 années d’expérience de gestionnaire en éducation au profit des citoyens de la ville de Bécancour”, énonçait M. Blondin.

“Je suis quelqu’un de très accessible et de très disponible. C’est ce qui a fait ma renommée dans le monde de l’éducation et c’est ce que je veux qui fasse aussi ma renommée en politique.”

Son programme s’articule autour de quatre axes prioritaires, soit le développement économique, l’accès à l’habitation et au logement, la mobilité et les communications.

Le développement économique

Dans le contexte d’une croissance engendrée par des investissements majeurs dans le parc industriel et portuaire, Pascal Blondin souhaite que la Ville joue un rôle actif dans cette transformation en attirant non seulement les grandes entreprises, mais aussi les PME, les commerces de proximité et de services. “On doit se réjouir de cette effervescence dans le parc industriel, mais on doit également travailler à diversifier l’économie en attirant aussi de petites et moyennes entreprises qui seront complémentaires aux mégaprojets”, disait-il.

Il s’engage ainsi à dynamiser le parc municipal et explorer les opportunités d’agrandissement, animer la structure de collaboration entre les partenaires économiques pour favoriser l’émergence de projets locaux, valoriser l’achat local et soutenir les entreprises déjà établies et consolider le rôle de l’agent de développement économique de la Ville de Bécancour.

“On ne doit pas se limiter à un rôle de spectateur. Les citoyens veulent plus que la fumée des cheminées de ces entreprises. On doit mettre tous les efforts pour maintenir et attirer dans notre ville les nombreux travailleurs qui s’y rendent chaque jour”, ajoutait le candidat à la mairie.

L’accès à l’habitation et au logement

Le candidat à la mairie propose des mesures pour répondre aux besoins des travailleurs et des citoyens qui veulent rester ou s’établir dans la ville de Bécancour. Ainsi, il s’engage à renforcer les partenariats public-privé pour l’offre de logements abordables, à collaborer étroitement avec les entrepreneurs pour faciliter et accélérer les projets résidentiels et de logements, et à diversifier l’offre de logements pour répondre aux besoins des jeunes, des familles et des ainés.

“Encore à ce jour, de récentes statistiques démontrent que 75% des travailleurs du parc industriel vont se loger du côté de la Mauricie. À peine 25% restent dans les deux MRC de la Rive-Sud. Il faut renverser cette tendance et se donner une cible ambitieuse”, soulignait-il.

La mobilité

Pascal Blondin estime que la circulation et les infrastructures routières sont au cœur des préoccupations citoyennes, et c’est pourquoi il souhaite mettre sur pieds un chantier de concertation dès les six premiers mois de son mandat pour trouver des solutions rapides et concrètes. Il veut également suivre de près les travaux de l’autoroute 55 et collaborer avec le ministère des Transports afin que l’échéancier initial soit respecté. De plus, il s’engage à être accessible, disponible et réactif face aux enjeux de mobilité.

“Nous observons tous les problématiques de transport dans les différents secteurs de la ville de Bécancour : le pont Laviolette, les autoroutes 30 et 55, la 132, le boulevard Industriel, le boulevard des Acadiens, le chemin Leblanc et bien d’autres. On y note des accidents et de plus en plus de retard dû aux embouteillages. La tendance s’amplifiera avec les années si on ne s’y attaque pas avec vigueur et rigueur.”

Les communications

Blondin souhaite une meilleure portée de l’information aux citoyens, et c’est pourquoi il propose d’offrir une tribune d’information régulière dans les médias traditionnels, parlés et écrits, en plus de rendre plus accessibles les informations pertinentes aux citoyens. Il assure également que des actions concrètes seront posées afin d’améliorer la couverture cellulaire, notamment dans le sud de la ville.

Aucun dossier mis de côté

Malgré le choix des quatre axes prioritaires de sa campagne électorale, Pascal Blondin assure qu’il accordera de l’intérêt et de l’énergie aux autres dossiers importants de la Ville de Bécancour, tels que l’agriculture, le tourisme, la famille, les ainés, etc. Du côté de la gestion budgétaire, il s’engage à mettre en place, avec le conseil municipal, un rapport financier montrant une projection d’au moins 5 ans pour estimer les revenus futurs de la Ville qui incluraient une projection des taxes prélevées aux nouvelles industries. “Je compte gérer la Ville avec rigueur et responsabilité, comme si c’était mon argent personnel”, a-t-il précisé. Il se voudra également un intervenant actif dans le chantier de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) sur l’avenir de la fiscalité municipale lancée en mai dernier.

Pascal Blondin soulève également le point de la préoccupation environnementale qui devra être présente dans tous les projets de la Ville de Bécancour.

Finalement, il précise que les organismes culturels et communautaires pourront compter sur sa collaboration afin qu’ils puissent remplir leur mission.