Pas de funérailles pour l’instant
CORONAVIRUS. Dans le souci de participer à l’effort collectif demandé par le gouvernement du Québec pour limiter la propagation du COVID-19, la Fédération des coopératives funéraires du Québec (FCFQ) demande à ses membres de reporter à plus tard toutes les funérailles.
Ainsi, tous les événements (moment de condoléances, cérémonies et funérailles) sont reportés à une date ultérieure afin notamment de permettre aux familles de pouvoir organiser la tenue des rituels funéraires dans des conditions favorables pour tous.
«La santé de nos membres, clients et employés est une priorité», dit Alain Leclerc, directeur général de la FCFQ. «Nous sommes conscients que les funérailles d’un proche sont un moment important pour rendre hommage et dire adieu aux personnes décédées. Toutefois, dans un contexte où les personnes de plus de 70 ans sont priées de demeurer à domicile et que les rassemblements sont proscrits, les coopératives funéraires croient plus sage de demander aux familles touchées par le décès d’un proche de faire preuve de prudence envers leurs amis, parents et membres de la communauté et de reporter à plus tard la tenue des funérailles et des rencontres visant l’expression de sympathie», ajoute-t-il.
Dans des cas exceptionnels où le report ne peut se faire, des funérailles privées seront tenues en utilisant les mesures d’hygiène recommandées.
«Nous invitons les parents et amis des familles qui seront éprouvées par le deuil à manifester leur soutien par d’autres moyens que la présence physique dans les lieux publics que sont nos complexes funéraires. Nous soulignons toutefois que nos bureaux et complexes funéraires demeureront normalement ouverts pour rencontrer les familles éprouvées», explique Alain Leclerc.