Opération Nez rouge: pas de raccompagnements en 2020
BÉCANCOUR. Opération Nez rouge n’offrira pas de raccompagnements en 2020. Le contexte sanitaire actuel pèse trop lourd sur la logistique du service.
«La sécurité de nos bénévoles, de nos clients et de nos maîtres d’oeuvre locaux a toujours été la priorité de nos actions», rappelle Jean-Philippe Giroux, directeur général de l’Opération Nez rouge. «Notre choix a été longuement réfléchi et ce n’est pas sans émotion que nous l’avons arrêté.»
Néanmoins, l’Opération Nez rouge entend poursuivre sa mission de promotion d’une consommation responsable par le biais d’une campagne de sensibilisation adaptée à la situation sanitaire. Transport des personnes de la MRC de Bécancour, l’organisme chargé de déployer l’Opération Nez rouge sur le territoire de Nicolet-Bécancour depuis l’an dernier, emboîtera le pas à cette campagne, dont les grandes lignes seront révélées en novembre.
«Le national nous a consultés et on a convenu que le contexte ne se prêtait pas au service de raccompagnement cette année, partage Nancy Pépin, d’Opération Nez rouge Nicolet-Bécancour. Nos bénévoles auraient eu à ramener des personnes peut-être pas favorables ou aptes à porter un masque ainsi que des véhicules qui ne sont pas désinfectés. Ça ne fonctionne pas.»
L’événement complémentaire à l’Opération Nez rouge sur la rive-sud, le FEZtival of trees, est lui aussi suspendu. «L’année prochaine, c’est certain qu’on va revenir avec tout ça si le contexte s’améliore», promet toutefois Mme Pépin.
L’an dernier, les raccompagnements et le FEZtival of trees avaient permis d’amasser une somme de 8000$. Elle avait été remise au volet «Transport adapté» pour les jeunes personnes handicapées du territoire.
ONR en 2019
Nicolet-Bécancour
– 67 bénévoles
– 123 raccompagnements
– 8 soirées