Opération Enfant Soleil octroie 4295$ à la Maison de naissance de la Rivière

NICOLET. Dans le cadre de sa « Tournée des mercis 2023 », l’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage dans la région ce mercredi (22 février) afin de remettre 81 608$ à quatre établissements pour la réalisation de divers projets: l’Hôpital Sainte-Croix (55 286$), l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska (17 172 $), la Maison de naissance de la Rivière (4295$) ainsi que l’École de la Marconi (4855$).

« La Tournée des mercis est un moment privilégié pour Opération Enfant Soleil. C’est le moment où notre mission prend tout son sens alors que nous allons permettre la réalisation de plus de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants, partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que… les petits miracles n’arrivent pas seuls! », souligne Jonathan Gendron, président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.

La contribution d’Opération Enfant Soleil à la Maison de naissance de la Rivière, à Nicolet, permettra l’achat de plusieurs équipements médicaux. Parmi ceux-ci, on retrouvera six thermomètres électriques permettant de suivre l’évolution de la fièvre des nouveau-nés, cinq harnais de transport permettant un déplacement sécuritaire des bébés en ambulance lorsqu’un transport s’avère nécessaire ainsi que deux ophtalmoscopes permettant d’examiner les yeux des enfants.

Du côté de l’Hôpital Sainte-Croix, une première partie du montant versé servira à financer l’achat d’un respirateur favorisant l’aide respiratoire chez les nouveau-nés, les enfants et les adolescents. Une deuxième partie permettra l’achat de matériel spécialisé afin d’assurer le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région.

Pour l’École de la Marconi, qui en est à un premier octroi, la somme versée a pour but d’acheter et installer un jeu nommé  » Gaga ball  » permettant de développer la motricité chez les enfants, de favoriser l’accès à l’extérieur comme lieu d’apprentissage et de favoriser le jeu actif extérieur comme mode de prévention de maladies chroniques et l’anxiété.

Enfin, la somme remise à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska financera l’achat de six pompes pousse-seringues intelligentes.

À ce jour, 4 457 209 $ ont été versés en Mauricie et dans le Centre-du-Québec afin de veiller au mieux-être des enfants. Pour la Maison de naissance de la Rivière seulement, ce sont 76 468$ qui ont été remis au fil du temps.

Enfants Soleil du Centre-du-Québec

Par ailleurs, Opération Enfant Soleil profite de la Tournée des mercis afin de présenter ses Enfants Soleil ambassadeurs. Pour la région du Centre-du-Québec, il s’agit d’Evaëlle (3 ans) et Malcom (1 an), atteints du syndrome de Chime.

Entourés d’amour, stimulés et bénéficiant de suivis médicaux constants, Evaëlle et Malcom mènent à ce jour une vie « presque normale », selon leurs parents, Frédérique Fleury et William Houle.