Odanak souhaite développer 40 terrains
ODANAK. Le conseil de bande d’Odanak souhaite profiter de la manne annoncée lors du dernier budget du ministre Morneau, qui prévoyait verser 5 milliards de dollars sur cinq ans aux communautés autochtones.
Odanak a en effet déposé une demande, l’automne dernier, afin de réaliser un important projet d’infrastructure pour favoriser l’accès à la propriété. «Possiblement que notre demande n’a pas été priorisée. On attend une réponse ce printemps», espère le directeur général, Daniel G. Nolett.
Estimés à un peu plus de 1,5 million de dollars, les travaux visent le développement de rues et l’installation des services d’eau et d’égout. Un total de 40 lots serait ainsi viabilisé pour la construction de maisons unifamiliales.
Avec plus qu’une dizaine de lots encore disponibles, le tout permettrait de combler des besoins d’accès à la propriété pour encore plusieurs années en permettant à la communauté de disposer d’une cinquantaine de lots où il serait possible de se construire.
Si jamais le projet va de l’avant et que les terrains trouvent tous preneurs, il y aurait de la place pour d’autres développements par la suite sur l’ancien terrain du CN, assure le directeur général, Daniel G. Nolett.
Les travaux permettraient de boucler la rue Mgezo et Pakesso, de nouvelles rues développées sur les anciens terrains du CN, en 2016-2017, où se trouvent notamment les résidences pour étudiants. Le projet permettrait également de relier ce secteur, à la hauteur de la rue Awassos, à la rue Waban-Aki, près de la rivière Saint-François et de l’ancien pont ferroviaire.