Nouvelles classes d’autonomie fonctionnelle à Saint-Célestin

SAINT-CÉLESTIN. Dès la rentrée scolaire 2021, les élèves qui fréquentaient l’école Le Rucher de Saint-Sylvère avant son incendie déménageront à la toute nouvelle école de Saint-Célestin, actuellement en reconstruction. Ce sont ainsi un peu plus d’une cinquantaine d’élèves handicapés et en difficulté d’apprentissage et d’adaptation qui joindront les élèves de classes régulières de Saint-Célestin.

Le Centre de services scolaire souhaitait en effet offrir à ces élèves un milieu inclusif. «On a étudié la possibilité de retourner ces élèves à l’école Le Rucher, mais Saint-Célestin est un endroit plus central géographiquement parlant. Comme on est une petite organisation, il y certains services qu’on n’a pas le choix de centraliser, dont ceux-là», explique Pascal Blondin, directeur général du Centre de services scolaire (CSS) de la Riveraine.

Quelques parents ont soulevé leur inquiétude vis-à-vis la distance entre les municipalités du secteur est du territoire du CSS et l’école de Saint-Célestin. M. Blondin assure cependant que tout sera mis en œuvre pour accommoder les élèves les plus éloignés.

«On a un défi de distance, autant pour le secteur est que pour le secteur ouest, mais c’était un défi qu’on avait quand ils étaient à Saint-Sylvère aussi. Par contre, on travaille présentement pour un modèle différent afin de favoriser les élèves qui ont un enjeu de transport plus grand», explique le directeur. Certains élèves se verront ainsi proposer un transport plus direct, notamment par berline plutôt que par minibus, afin de réduire le nombre d’arrêts sur le trajet. «On aurait également une berline adaptée pour transporter des élèves en fauteuil roulant, ce qu’on n’avait pas avant», ajoute M. Blondin.

Nouveau plateau de travail

Dans un souci d’améliorer le service pour les classes d’autonomie fonctionnelle, en plus de centraliser l’offre, le CSS de la Riveraine travaille sur un projet afin d’offrir des plateaux de travail dans le secteur est, plus précisément à l’école Les Seigneuries, à Saint-Pierre-les-Becquets, pour l’année scolaire 2022-2023. Aucun élève du secteur n’a présentement l’âge pour fréquenter un plateau de travail.

Les élèves pourront ainsi fréquenter le plateau de travail d’une à trois journées par semaine tout en restant dans leur secteur, ce qui, selon M. Blondin, «améliore grandement le service du transport par la proximité, et leur permet de socialiser avec les gens de leur secteur.»

«Quand nos élèves arrivent à un certain âge, ils ont accès à des plateaux de travail qui sont conçus en fonction de leurs capacités. Il existe différents types de plateaux de travail; du travail de récupération, de déchiquetage, d’ensachage d’ustensiles et de serviettes de table pour des restaurants», explique Pascal Blondin. La clientèle de l’ensemble du territoire, dès l’entrée au secondaire et jusqu’à 21 ans, doit pour l’instant se rendre à l’école Jean-Nicolet.