Une nouvelle unité sécurisée aux Résidences Pelletier
HÉBERGEMENT. Une toute nouvelle unité sécurisée pouvant accueillir 27 personnes présentant des troubles cognitifs et de mémoires vient d’ouvrir ses portes aux Résidences Pelletier, à Nicolet.
Le tout a nécessité un réaménagement complet du troisième étage de l’édifice situé sur la rue du Bocage, à l’arrière de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Au total, le chantier de rénovation s’est échelonné sur une période d’environ 9 mois.
Il a d’abord fallu tout démolir ce qui se trouvait au troisième étage et repartir en neuf pour reconstruire 27 unités d’hébergement standardisées, ainsi qu’une salle à manger et un salon qui sont adaptés aux résidents.
À cela s’ajoute un poste pour les préposés aux bénéficiaires et les infirmières qui se relaient sur les différents quarts de travail 24 heures sur 24, et ce, 7 jours sur 7. Le projet a d’ailleurs permis la création d’une dizaine d’emplois.
En incluant la réfection de la cuisine, de la salle à manger et du salon des résidents des autres étages, le projet a nécessité un investissement de 650 000$ qui a permis de remettre les lieux au goût du jour.
C’est après avoir été approché par un travailleur social, jumelé au départ de quelques résidents, que les Résidences Pelletier ont décidé d’aller de l’avant avec cette unité fermée pour les personnes présentant des troubles cognitifs et de mémoires, dont l’Alzheimer. «Il y a un grand besoin dans la région et il manque d’endroits pour les accueillir», fait valoir Karine Laroche, la responsable de la location pour les Résidences Pelletier.
Déjà, une dizaine de résidents a pu y être transférée dans l’unité spécialisée. Ce sont des résidents à l’interne qui avaient besoin d’un soutien particulier qui a ainsi été priorisé. Les autres proviendront de l’externe.
Le projet est dans l’air depuis un an et demi. Il a pu débuter une fois que tous les résidents du troisième étage ont pu être relocalisés. Certains ont intégré des chambres aux autres étages, à la suite du départ d’autres résidents, tandis que d’autres ont dû quitte en raison d’une perte d’autonomie, alors d’autres sont malheureusement décédés.