Nouvelle station de traitement des eaux usées à Sainte-Eulalie

SAINTE-EULALIE. Des changements sont encore prévus au calendrier pour le parc industriel 2055 situé à Sainte-Eulalie. Après l’installation d’un réseau d’aqueduc et d’égout en 2011, on vient tout juste d’y commencer, au printemps dernier, la construction d’une toute nouvelle station de traitement des eaux usées.

La construction de la station, située sur le rang des Érables, devrait se poursuivre jusqu’à l’automne 2021. Pour l’instant, la route pour se rendre à la station ainsi que la fondation sont terminées et les poteaux électriques ont été érigés.

«Les bassins qu’on avait fonctionnaient à plein rendement. Donc, pour être capable de répondre aux développements futurs, que ce soit résidentiel, commercial ou industriel de Sainte-Eulalie, il fallait passer à une autre étape et avoir une usine de traitement des eaux usées», explique Gilles Bédard, maire de la municipalité.

La Municipalité a déposé son projet au programme du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Le coût du projet est évalué à 9,2 M$. «C’est très gros pour une municipalité qui compte 975 habitants», souligne M. Bédard.

Idées de grandeur pour le parc 2055

Sainte-Eulalie pourrait voir son parc industriel s’agrandir bientôt. Le projet n’en est cependant qu’à ses balbutiements. Selon Gilles Bédard, il ne reste actuellement que deux terrains à vendre dans le parc.

D’ailleurs, une toute nouvelle entreprise devrait s’y installer très bientôt, soit Gestion SSMD. L’implantation de cette dernière est cependant retardée à cause de la hausse du prix des matériaux, mais l’entreprise devrait entrer en activité dans un délai de 18 mois.

Le maire de Sainte-Eulalie ajoute également que l’adoption de la loi 66 serait un avantage concurrentiel pour sa municipalité avec l’élargissement de l’autoroute 55, entre le pont Laviolette et l’autoroute 20, et favoriserait les différents développements.