Nouvelle école de Saint-Célestin: le projet avance bien
SAINT-CÉLESTIN. Profitant de ce début d’année scolaire, le directeur général de la Commission scolaire de la Riveraine, Pascal Blondin, a tenu à faire une mise à jour concernant l’échéancier des travaux de la future école de Saint-Célestin.
D’entrée de jeu, il mentionne que les firmes d’architecture et d’ingénierie, en collaboration avec un comité composé de membres du personnel de la commission scolaire, travaillent actuellement à la conception des plans et devis de la nouvelle école Marquis, lesquels seront présentés au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à la fin du mois d’octobre.
Parallèlement à la conception des plans, un appel d’offres public a été lancé pour les travaux de démolition de l’école actuelle. Cette démolition devrait être réalisée avant le congé des Fêtes. Selon les informations dont dispose Pascal Blondin, le centre communautaire et le parc-école devraient pouvoir continuer à être utilisés pendant les travaux de démolition; l’aire des travaux sera sécurisée par une clôture de chantier.
«C’est une bonne nouvelle, car le service de garde n’aurait donc pas à être déplacé durant ces travaux. Il est cependant possible qu’une coordination entre les occupants du centre communautaire et l’entrepreneur chargé de démolir l’école soit requise pour des interventions mineures dans le centre communautaire: la direction s’assurerait alors de minimiser les impacts de ces interventions sur le service de garde», indique-t-il.
Pour ce qui est de la construction de la nouvelle école, il est prévu qu’un appel d’offres pour l’octroi de ce contrat soit lancé au début de l’année 2020, dans l’objectif de débuter les travaux au printemps. «L’échéancier du projet est donc toujours maintenu, et tout est mis en œuvre pour que l’école puisse accueillir les élèves pour la rentrée 2021.»