Nouvelle école à Nicolet : Québec autorise des études préliminaires
NICOLET Y aura-t-il une deuxième école, d’ici quelques années, sur le terrain de l’école primaire Curé-Brassard à Nicolet? L’avenir le dira, mais pour le moment, le projet est à l’étude. Québec a même autorisé le Centre de services scolaire de la Riveraine à en lancer les étapes préliminaires, a révélé mardi le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.
« Je ne suis pas en train de faire l’annonce d’une nouvelle école primaire à Nicolet, mais on a l’autorisation d’effectuer des démarches préliminaires pour voir si le terrain est construisible, combien ça peut coûter, etc. « , a-t-il dit, ajoutant que c’est la première fois, à sa connaissance, qu’une telle autorisation est accordée par son gouvernement.
« C’est une nouvelle mesure pour cette école », a confirmé le directeur général du Centre de services scolaire, Pascal Blondin. « On n’a pas eu l’autorisation pour construire une nouvelle école mais on a l’autorisation de débuter certaines étapes, dont les plans et devis, jusqu’à 10%. Ça augure bien pour la suite. »
Il souligne que le terrain de l’école Curé-Brassard est suffisamment grand pour qu’un autre bâtiment y soit construit : « On regarde cette option; il y a de la place. »
L’idée est d’accélérer le processus de construction lorsque le budget sera alloué et l’autorisation donnée, a expliqué de son côté M. Martel. « On va gagner du temps », a-t-il mentionné, y allant aussi de cette déclaration : « Si le gouvernement n’avait pas d’intérêt à faire une nouvelle école, il ne dépenserait pas cet argent-là ».
Si Québec donne son aval au projet, il s’agirait d’une cinquième école flambant neuve sur le territoire du Centre de services scolaire de la Riveraine en quelques années à peine. Les écoles Marquis de Saint-Célestin et le Rucher de Saint-Sylvère ont ouvert leurs portes récemment, tandis que l’école du Plateau Laval à Bécancour (secteur Sainte-Angèle-de-Laval) et l’école Paradis de Baie-du-Febvre sont sur les planches à dessin.
« On a aussi placé des demandes pour l’agrandissement de l’école de Saint-Grégoire et de Précieux-Sang, en lien avec la filière batterie, parce qu’on sait que de nouvelles familles viendront s’y établir « , a mentionné M. Blondin.
À tous ces projets s’ajoute l’agrandissement de l’école Tournesol, qui est en voie d’être complété du côté de Saint-Léonard-d’Aston.
« On entend souvent des critiques par rapport à ce qui se passe au niveau des écoles, mais en cinq ans, j’ai annoncé beaucoup de nouveaux projets », a fait remarquer M. Martel, rappelant que dans un passé pas si lointain, il était plutôt question de fermer des établissements.
D’ailleurs, le budget alloué au Centre de services scolaire de la Riveraine pour l’amélioration des écoles existantes s’élève à 12 M$, a fait savoir le directeur général, Pascal Blondin : » C’est une somme record « .