Nouvelle bibliothèque et mairie à Sainte-Cécile-de-Lévrard
SAINTE-CÉCILE-DE-LÉVRARD. Après plus de deux ans de démarches, la municipalité de Sainte-Cécile-de-Lévrard s’est porté acquéreur du bâtiment qui abritait l’ancienne caisse Desjardins. Elle y aménagera sa nouvelle bibliothèque ainsi que son bureau municipal.
«On a conclu la transaction il y a une dizaine de jours, confirme le maire Simon Brunelle. Il y avait plusieurs étapes [à franchir] avant de signer et nous voulions aller chercher des subventions.»
La démarche a été fructueuse. La municipalité a pu compter sur une subvention de 150 000$ du ministère de la Culture et des Communications et sur une contribution du Fonds de développement des territoires administré par la MRC de Bécancour. Le projet est également admissible à une subvention provenant du programme de Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Pour sa part, la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne a fait un don de 50 000$ et Promutuel Assurance y est allé d’une contribution de 1000$. La Fondation Alcoa a quant à elle accepté de contribuer à l’achat de livres et à l’organisation d’animations pour une valeur de 20 000$. Buropro citation et Renaud-Bray offrent également 500$ chacun en achats de livres.
L’appel d’offres pour la réalisation des travaux d’aménagement vient tout juste d’être lancé. «On va ouvrir les enveloppes [des soumissionnaires] le 11 août prochain, indique M. Brunelle. C’est à ce moment qu’on connaîtra le coût final du projet.»
Vent de fraîcheur
Les rénovations du bâtiment devraient commencer en novembre prochain. Dans le meilleur des mondes, la nouvelle bibliothèque et le nouveau bureau municipal de Sainte-Cécile-de-Lévrard devraient être inaugurés au printemps 2021.
Le projet permettra à la municipalité d’offrir à ses citoyens une bibliothèque moderne et fois plus spacieuse. En effet, elle passera de 57 mètres carrés à 125 mètres carrés. Elle offrira plus d’espace de rayonnage ainsi que des espaces enfants, ados et adultes dotés d’une pointe de technologie adaptée à chacune de ces clientèles. Les heures d’ouverture seront également bonifiées.
En ce qui concerne le réaménagement du bureau municipal, il permettra au personnel d’avoir accès à une salle de réunion. Le maire, l’inspecteur en bâtiment et l’inspecteur municipal pourront également se partager un bureau, ce qui n’était pas possible dans la mairie actuelle.