Nouveaux terrains et nouveaux types d’habitations à venir à Nicolet

NICOLET. On peut s’attendre à une certaine effervescence au cours des prochains mois et des prochaines années en matière de construction résidentielle à Nicolet. On assistera au développement de nouveaux lots et à l’implantation de nouveaux types d’habitation : des mini-maisons et des maisonnettes.

Plusieurs projets ont été annoncés en séance publique, la semaine dernière, dont le prolongement de la  rue Chatillon. Sur les 11 lots à venir, 32 unités d’habitation de type trifamilial et bifamilial verront le jour.

La configuration finale du Boisé du Patrimoine, situé à l’arrière du restaurant Stratos, a aussi été révélée. Il s’agit de la 21e mouture du projet. Elle comprend 33 terrains résidentiels (pour habitations unifamiliales), de même qu’une zone commerciale pouvant aussi accueillir du multi-logement.

Une parcelle du Carré Cloutier pourrait de son côté accueillir une nouvelle construction. Le promoteur Urbanité Inc souhaite en effet y développer 16 logements locatifs abordables destinés à des ménages à revenu faible ou modeste, de même qu’à des personnes ayant des besoins particuliers. L’emplacement visé se trouve à l’angle des rues Saint-Joseph et Léon-XIII. Ce projet est déployé dans le cadre d’un appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (volet 1) et doit être soutenu par la ville. Les élus lui ont donné leur appui officiel le 28 août. 

Nouvelles options d’habitation

Toujours dans l’optique de densifier sa population, la Ville envisage d’autoriser l’établissement de mini-maisons et de maisonnettes afin d’offrir à la population de nouvelles alternatives d’habitations.

Un premier pas dans cette direction avait été fait en 2018, lorsque la Ville a autorisé dans le Faubourg du Ruisseau, par le biais d’une dérogation mineure, la construction de six mini-maisons sur la rue de la Coulée. Cette fois, la Ville va plus loin avec le dépôt d’un avis de motion visant à modifier son Règlement de zonage pour y ajouter des dispositions encadrant l’implantation de mini-maisons et d’unités d’habitation accessoires (maisonnettes).

Ce type d’habitations serait autorisé partout où sont déjà autorisées les maisons unifamiliales à Nicolet, à l’exception d’une partie du centre-ville, a fait savoir la Ville.

Déjà, un projet comprenant un minimum de 10 terrains destinés à accueillir des mini-maisons serait dans l’air du côté du Faubourg du Ruisseau.

En ce qui concerne les maisonnettes, elles viennent s’ajouter à l’offre de logements d’appoint déjà autorisés sur le territoire. Présentement, la Ville permet les logements d’appoint annexés à un bâtiment et ceux situés à l’intérieur d’une résidence déjà existante. La nouvelle réglementation permettrait l’implantation de ce genre de logement en cour arrière et latérale, détaché de la maison et sans sous-sol, de même qu’au-dessus d’un garage détaché.

Il y aurait même possibilité d’utiliser des conteneurs comme maisonnettes en cour arrière sous certaines conditions (architecture résidentielle et revêtement extérieur acceptables, entre autres).

« C’est une belle façon de densifier doucement le territoire et ça vient répondre à plusieurs enjeux, comme le vieillissement de la population, l’hébergement des travailleurs étrangers, etc. C’est emballant », s’est réjouie la mairesse Geneviève Dubois en assemblée publique, levant son chapeau à l’équipe d’urbanisme municipale.