Nouveaux circuits de transport collectif dans Nicolet-Yamaska
NICOLET-YAMASKA. Le service de transport collectif vient d’être bonifié dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Depuis le 1er janvier, trois circuits relient désormais le territoire à Trois-Rivières du lundi au vendredi, sur réservation (allers le matin et le midi, et retours le midi et le soir).
Le Circuit 55 dessert les municipalités de Sainte-Eulalie, Saint-Wenceslas, Saint-Léonard-d’Aston et -Saint-Célestin. L’embarquement et le débarquement se font à l’église de chacune des municipalités.
Le Circuit 132 dessert de son côté Saint-François-du-Lac, Pierreville et Baie-du-Febvre. Comme le Circuit 55, l’église est l’endroit où se rendre pour profiter du service.
Le Circuit Zoné Divin, pour sa part, propose divers points d’embarquement et de débarquement à travers la Ville de Nicolet, à savoir l’ancien dépanneur du Port, la cathédrale, le CNDA, l’APDI, la MRC, le coin Martin et Mgr-Lafortune, le McDonald’s, le Havre du Faubourg et le Dépanneur Esso.
À Trois-Rivières, le service se rend, dans l’ordre, au coin de la rue Laurent-Létourneau et boulevard des Récollets, à l’UQTR/Bel Avenir, au Centre Les Rivières, au Cégep de Trois-Rivières (Pavillon des sciences suivi du Pavillon des Humanités), au CHAUR CIUSSS MCQ, au Collège Laflèche, à la Pharmacie Jean Coutu (rue Royale) et au Carrefour Trois-Rivières-Ouest.
C’est la MRC de Nicolet-Yamaska qui chapeaute le service par le biais de l’entité Mobilité Nicolet-Yamaska. Elle a acquis des minibus (Sprinter), et embauché quatre conducteurs et une répartitrice pour s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci.
« Ça va super bien », se réjouit la préfète Geneviève Dubois, considérant que la nouvelle mouture du service permet aux citoyens de se déplacer plus aisément. « Auparavant, seule Nicolet était connectée à Trois-Rivières. En reprenant les rênes du transport collectif, on a pu développer les circuits le long de la 55 et de la 132. D’autres sont à venir. »
Le Courrier Sud a appris que quatre autres circuits étaient en préparation : le Circuit 255, le Circuit Express Trois-Rivières, le Circuit Express Drummondville et le Circuit aîné. Les détails concernant chacun d’eux seront révélés en temps et lieu.
Tarification
Un aller simple coûte 1 $. Des laissez-passer mensuels sont aussi disponibles pour la somme de 30 $. Le service est gratuit pour les personnes de 60 ans et plus, pour les étudiants (sur présentation de la carte étudiante) et pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte. « C’est très intéressant pour le citoyen », commente Mme Dubois, qui invite d’ailleurs les gens à adopter en grand nombre le service, étant donné qu’il sera subventionné par le ministère des Transports en fonction du nombre d’utilisateurs. « Avant, un aller simple coûtait 3,50 $ », rappelle-t-elle.
Transport adapté
En ce qui concerne le transport adapté, il continue dans sa formule habituelle, avec Bougie-Bus. Pour ce volet, les utilisateurs embarquent et débarquent à l’endroit de leur choix. La réservation (24 heures à l’avance) est obligatoire en téléphonant au 819 2936768 ou au 1 800 5677621.
Pour réserver sa place à bord d’un véhicule du nouveau service de transport collectif, on utilise les mêmes numéros. Ici aussi, l’usager doit aviser la répartitrice au moins 24 heures à l’avance.
Pour connaître tous les détails à propos des services et du fonctionnement de -Mobilité -Nicolet-Yamaska, visitez le www.mobiliteny.ca.