Nouveau toit pour les jeunes et les organismes de Saint-Zéphirin

SAINT-ZÉPHIRIN-DE-COURVAL. L’ancien chalet de balle de Saint-Zéphirin-de-Courval sera refait à neuf au cours des prochains mois. Dès que les travaux seront complétés, on y transférera les activités de la maison de jeunes locale. L’endroit servira aussi de lieu de rencontre multi-générationnel.

La construction de cette nouvelle bâtisse viendra pallier à la disparition prochaine de la Maison Turcotte, située au cœur du village et devenue trop coûteuse à entretenir. «Il y aurait tellement d’investissements à faire dans le bâtiment qu’on va plutôt le démolir», mentionne le maire Mathieu Lemire, rappelant que c’est à cet endroit que les jeunes se réunissent deux fois par semaine depuis mai 2018, moment de l’ouverture de la maison de jeunes de la municipalité.

La Maison Turcotte sera démolie cette année.

Le nouveau bâtiment, surnommé la «Cabane Turcotte», répondra aux besoins des jeunes et des divers organismes communautaires du village qui voudraient y tenir des réunions. Sa construction s’inscrit dans le plan de revitalisation que vient tout juste d’amorcer la municipalité en collaboration avec la MRC de Nicolet-Yamaska. D’une dimension approximative de 20 pieds par 20, le bâtiment coûtera 185 830$. La MRC, par le biais de son Fonds de développement des territoires, apportera une contribution de 51 000$.

Le conseil municipal ira en appel d’offre ce printemps pour réaliser l’ensemble du projet, qui comprendra aussi la construction d’un abri au bout de la nouvelle bâtisse. «On veut installer des tables à pique-nique et des toilettes pour les cyclistes. Il y en a beaucoup qui passent par chez nous l’été: ça leur fera une place où arrêter et s’hydrater», précise le maire, qui a bon espoir de voir le projet complété pour l’automne prochain.

Dans une autre phase, la municipalité s’attaquera à la réfection de son terrain de balle. «C’est une partie de ce qui a été discuté jusqu’à présent pour notre plan de revitalisation, indique le maire. On pense aussi défaire une section de nos trottoirs sur un côté de rue pour réaliser une piste cyclable. Ce dernier projet est à plus long terme, par contre.»