Nicolet-Yamaska enregistre sa plus forte hausse de population en trois ans

NICOLET-YAMASKA. Quatorze des seize municipalités de la MRC Nicolet-Yamaska enregistrent une hausse de leur population pour l’année 2021. Le nombre total de personnes qui habitent maintenant la MRC est de 23 699.

Ce sont 335 nouvelles personnes qui se sont établies sur le territoire. En revanche, 17 ont quitté.

Aux yeux de la préfète Geneviève Dubois, ces chiffres sont signe que « nos efforts de revitalisation portent fruit ».

Depuis  2019, 11 des 16 municipalités de la MRC se sont dotées d’un plan de revitalisation. L’objectif est d’améliorer le cœur des villages afin d’en faire des milieux attrayants et propices à la croissance économique, démographique et même touristique. Cela passe par une démarche structurée  permettant de développer de façon cohérente le volet commercial, l’aménagement urbain et la vie communautaire.

Stabilité dans l’émission de permis

L’année dernière, la MRC de Nicolet-Yamaska a octroyé 1038 permis sur son territoire. Plusieurs personnes ont rénové leur propriété. De plus, 67 permis pour la construction ou réfection de fosses septiques ont aussi été accordés.

Hausse de logements sur le territoire

Si le nombre de constructions de maisons neuves est demeuré relativement stable comparativement à 2020, c’est au chapitre de la création de logements que nous observons une hausse. En effet, 38 nouveaux espaces locatifs ont vu le jour l’année dernière, soit une augmentation de 37,4 %.

«  La construction de nouveaux logements est très importante. Elle permet d’attirer des familles qui peinent à trouver des loyers abordables et de qualité dans les grands centres  », souligne la préfète Geneviève Dubois.

Construction en zone agricole et de villégiature

La MRC a accordé près d’une dizaine de permis pour construire en zone agricole en 2021. Appelés des « îlots déstructurés », ces terrains sont exclus de la loi sur la protection du territoire agricole par le CPTAQ. L’autorisation de bâtir sur des terrains vacants est autorisée, dans la mesure où la présence de nouvelles maisons n’entrave pas les activités agricoles environnantes.  

«  Des chalets ont également été transformés en résidence permanente autour de Saint-François-du-Lac, mais aussi à Saint-Wenceslas  », confirme le directeur des services techniques Martin Croteau, pour tenter d’expliquer la hausse de la population dans ces secteurs.

En chiffres

Aston-Jonction : 448 (+ 5)

Grand-Saint-Esprit : 501 (+ 11)

La Visitation-de-Yamaska : 339 (+ 7)

Nicolet : 8 544 (+ 72)

Pierreville : 2175 (+32)

Village de Saint-Célestin : 897 (+ 11)

Paroisse de Saint-Célestin : 621 (+ 5)

Sainte-Eulalie : 1003 (+ 24)

Sainte-Elphège : 272 (+5)

Sainte-Monique : 514 (+1)

Saint-François-du-Lac : 2011 (+52)

Saint-Léonard-d’Aston : 2518 (+41)

Saint-Wenceslas : 1200 (+53)

Saint-Zéphirin-de-Courval : 712 (+ 16)

(MEV)