Nicolet veut sécuriser la route du Port
NICOLET. La Ville de Nicolet fait pression sur le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) afin qu’il sécurise la route du Port, où le nombre de collisions avec des chevreuils est grandement élevé.
« Ça fait plusieurs fois qu’on discute avec le MTQ et il n’y a toujours pas de mesures qui sont mises en place. On sait qu’il veut installer des panneaux lumineux [pour aviser les automobilistes de la présence de chevreuils], mais nous, on veut plus [que ça] », avise la mairesse Geneviève Dubois.
Les élus demandent l’implantation de clôtures pour minimiser le risque de traverse et un meilleur entretien des fossés (coupe des hautes herbes). « Cette année, les fossés n’ont pas été entretenus, ce qui fait qu’on a plus de difficulté à voir les chevreuils quand ils arrivent à la dernière minute sur la route. Ils sont d’ailleurs nombreux à traverser la route et le cheptel continue d’augmenter. C’est vraiment impressionnant », poursuit Mme Dubois.
La Ville n’a pas en main les statistiques exactes concernant le nombre de collisions survenues dans la dernière année sur la route du Port impliquant des chevreuils, mais elle entend en faire la demande auprès de la Sûreté du Québec. « Plusieurs citoyens nous parlent des nombreux chevreuils qui traversent la rue. C’est une grande préoccupation pour eux comme pour nous ».
Lors de la dernière séance publique, les élus nicolétains ont adopté une résolution présentant ses revendications au MTQ. Elle lui sera acheminée sous peu, dans l’espoir que les choses bougent.