Nicolet: un incubateur/accélérateur d’entreprises collé à l’ADN économique de la région

NICOLET.  Il y a déjà près de cinq ans qu’un projet d’incubateur ou d’accélérateur d’entreprises est dans l’air à Nicolet. Le rôle de cette nouvelle structure serait de consolider les entreprises existantes et stimuler l’émergence de nouvelles entreprises.

Diverses moutures ont été proposées. En 2018, la Ville de Nicolet prévoyait investir plus de 2 M$ pour aménager un édifice à cette fin sur le terrain vacant situé entre le CITAN (maintenant la Casa das Tias) et Rovibec, sur la route du Port.

Par la suite, le projet a été remâché en collaboration avec la MRC de Nicolet-Yamaska. La Ville accueillerait l’édifice, mais des services d’incubation externes seraient ajoutés à l’offre. En prévision de ce nouveau projet, la Ville de Nicolet a lancé sans succès, en 2020, un appel de proposition pour trouver un promoteur qui pourrait le construire sur le terrain de la route du Port.

Depuis, la réflexion se poursuit. « Le projet a évolué en fonction de la pandémie et des besoins de nos entreprises », signale la mairesse de Nicolet et préfète de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois. « On veut développer le meilleur projet; un projet qui soit tourné vers l’économie d’innovation perpétuelle, l’économie du futur. »

Une firme externe en renfort

Pour aider, la Ville de Nicolet a embauché en janvier une firme spécialisée en planification stratégique et en analyse des opportunités en innovation. Il s’agit d’Arche Innovation. Elle aura notamment comme mission d’analyser « l’ADN » de la région, c’est-à-dire ce qui la définit et la distingue, dans le but d’élaborer un concept d’incubateur ou d’accélérateur cadrant à cet « ADN ».

« Cet accompagnement se fera en plusieurs étapes. Bien sûr, tous nos partenaires, que ce soit nos partenaires économiques, nos entreprises ou nos partenaires du milieu communautaire, seront invités à participer à la réflexion », mentionne Mme Dubois.

« On veut être sûr de bien répondre aux besoins. On ajustera notre offre de services en conséquence », ajoute Michel Côté, directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska, qui est encore partenaire du projet. « On va aussi regarder la forme juridique adéquate [pour le projet à venir], selon sa localisation. »

À ce sujet, il mentionne que le terrain voisin du CITAN fait encore partie des options. Toutefois, la réflexion en cours ratisserait plus large.

Y aura-t-il une pelletée de terre en 2022? Cela reste à voir. « C’est trop tôt pour parler d’un échéancier. Mais quand on aura les résultats [de l’analyse ADN], les choses vont débouler assez rapidement », assure M. Côté.