Nicolet prévoit acheter cinq génératrices

NICOLET. La Ville de Nicolet procédera sous peu à l’achat de génératrices. Ces nouveaux équipements serviront à alimenter en électricité certains endroits stratégiques de la Ville en cas de panne majeure.

On se rappelle que la Ville de Nicolet a été plongée dans le noir pendant plusieurs jours au début de novembre dernier en raison de vents violents qui ont soufflé sur la région. Elle a donc prévu à son budget 2020 l’acquisition de l’équipement nécessaire au maintien de certains services essentiels lors de situations d’urgence.

Les nouvelles génératrices prendront place à l’hôtel de ville, à la station Fleuve située dans le secteur du Port-Saint-François, ainsi qu’au Centre des arts populaires. Après entente auprès des sept municipalités que la Ville alimente en eau potable, deux autres génératrices s’ajouteront à la flotte pour alimenter les surpresseurs du Moulin Rouge et de Nicolet-Sud.

«Pour que ce soit équitable, nous allons partager la facture avec ces municipalités en fonction des débits que chacune reçoit. Mais avant [de les acheter], il nous faut leur accord et une résolution de leur part le confirmant», précise la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Elle rappelle que lors de la panne généralisée, le débit d’eau chez certaines de ces municipalités avait tellement diminué, à la suite d’un arrêt des surpresseurs, qu’elles avaient dû émettre un avis d’ébullition. Or, en raison de la panne, plusieurs ont eu de la difficulté à rejoindre leurs citoyens. «Les systèmes étaient plantés. C’était apocalyptique!»

La génératrice qui alimentera le Centre des arts populaires n’était quant à elle pas prévue au budget 2020. Elle s’est ajoutée au projet étant donné que le Centre est désigné comme lieu d’hébergement d’urgence. «Il n’y en avait pas sur place, alors on a fait vérifier le système électrique actuel du Centre des arts pour voir quel type de génératrice il pouvait accueillir, puis on l’a ajoutée à l’appel d’offres.»

L’automne dernier, c’est l’hôtel de ville qui a servi de lieu d’hébergement temporaire. «Ça s’est bien passé, mais ce n’est pas l’idéal, convient la mairesse Dubois. Au Centre des arts populaires, il y a de la place pour se divertir, des salles qui peuvent servir de dortoir et une cuisine. C’est beaucoup plus adapté. On va donc s’équiper pour que ce soit fonctionnel si une autre catastrophe survient.»

Pour le moment, la Ville de Nicolet dispose de deux génératrices. La première est installée à la caserne (bâtiment des travaux publics), tandis que l’autre est mobile. Cette dernière a été un peu abîmée lors de l’effondrement de l’entrepôt de la municipalité, en février 2019, mais demeure néanmoins fonctionnelle.