Nicolet poursuit son combat contre l’agrile du frêne
NICOLET. Le fléau de l’agrile du frêne est toujours d’actualité sur le territoire nicolétain. D’ailleurs, un couple de Nicolet a eu la mauvaise surprise lorsqu’il a découvert que les frênes centenaires qui enjolivent son terrain devaient tous être abattus, alors rongés par la maladie.
Au printemps 2020, la Ville de Nicolet a instauré un programme pour contrer l’agrile du frêne sur son territoire. Elle a décidé d’offrir une aide financière de 200 $ par arbre, à concurrence de 400 $ par année, aux citoyens concernés pour permettre la replantation d’arbres.
À la même période, de nouveaux règlements de zonage entraient également en vigueur. Ils obligent notamment la population à faire abattre les arbres malades de plus de 30 % et à respecter la période d’élagage et d’abattage qui se déroule entre le 1er octobre et le 15 mars. La Ville de Nicolet insiste sur le fait qu’il faut éviter de déplacer le bois de frêne hors de cette période pour limiter la propagation de l’insecte.
Pour 2021 et 2022, on compte 23 arbres qui ont été ou qui seront replantés sur des terrains de citoyens ou des terrains appartenant à la Ville.
Une soixantaine de requêtes pour les traitements et abattages ont également été déposées à Nicolet depuis le début du programme, dont une vingtaine uniquement sur les terrains municipaux. On compte 72 frênes coupés, 306 arbres traités au TreeAzin et 378 arbres répertoriés chez la soixantaine de requérants, dont la Ville. Le secteur le plus touché est celui aux abords de la passerelle.
Les citoyens qui voudraient faire traiter leurs frênes qui présentent moins de 30 % de dépérissement profiteront d’un tarif préférentiel. La période de traitement idéale est entre le 15 juin et le 31 août.
Dire adieu à des arbres centenaires
Un jeune couple de Nicolet a été obligé de prendre les grands moyens et faire abattre cinq arbres centenaires sur son terrain, en raison de l’agrile du frêne. Certains de ces arbres étaient les plus gros et les plus vieux de la ville de Nicolet.
Certains d’entre eux étaient atteints au point de menacer de tomber sur la demeure du couple. « Nous ne savions pas que les arbres qui nous ont charmés allaient nous décevoir comme cela dans quelques années », pouvait-on lire dans un cri du cœur lancé sur les réseaux sociaux.
Le couple a cependant décidé de ne pas prendre l’aide financière de 200 $, car elle est offerte seulement pour remplacer les frênes malades par de nouveaux arbres, et ce n’est pas ce qu’il souhaite.
À propos de l’agrile du frêne
Selon le site de la Ville de Nicolet, l’agrile du frêne est un insecte ravageur originaire d’Asie, arrivé en Amérique du Nord vers 1998. On estime à 100 millions le nombre de frênes qui sont morts au cours des dix dernières années.
Ce coléoptère vert métallique mesure environ 12 millimètres. Il pond des œufs minuscules, difficile à repérer sur le frêne. Une fois l’oeuf éclos, la larve ressemble à une chenille blanche. Ce sont elles qui tuent silencieusement les frênes en bloquant la circulation de leur sève à cause des galeries qu’elles creusent sous l’écorce pour se nourrir.
Il est essentiel de déceler la présence de ce ravageur le plus tôt possible afin de freiner sa dispersion et réduire ses dommages.