Nicolet: l’épicerie Lafond va revivre
NICOLET. L’épicerie Lafond va revivre au centre-ville de Nicolet. C’est sous la bannière «Les délices du centre-ville» que le commerce servira ses clients dès mars prochain.
La nouvelle entreprise est immatriculée depuis le 23 janvier. Toutes les demandes de permis sont également placées. En ce qui concerne l’aménagement intérieur du marché, il a débuté le 6 janvier dernier. Les coassociés dans ce projet, Alexandre Dubois et Karine Guévin, sont en attente du logo final et ont même déjà recruté la majeure partie de leur personnel.
«On y va avec un look tendance, épuré et moderne, avec un petit côté industriel. Les clients verront les personnes travailler derrière les comptoirs», confie Alexandre Dubois, ajoutant qu’au premier regard, le marché semblera plus spacieux. «On a coupé la hauteur des tablettes. Ça permet d’avoir une vue dégagée jusqu’au fond du commerce, où est située la boucherie.»
Les deux gestionnaires tenteront le plus possible d’innover et de se démarquer. Ils insistent d’ailleurs sur le mot «marché», qui décrit mieux leur commerce que le mot «épicerie». «Oui les gens pourront trouver de tout pour s’approvisionner, mais nous, on veut vraiment mettre le focus sur le gourmet et le frais, un peu comme le font la Boucherie Nobert ou le Gourmet Grignotard, à Trois-Rivières», nuance Alexandre Dubois.
Le commerce se voudra par ailleurs écoresponsable. Toutes sortes de mesures seront mises en place pour limiter les impacts sur l’environnement.
Le marché sera ouvert de 8h à 19h en semaine et de 8h à 18h la fin de semaine. La date de l’ouverture officielle n’est pas encore fixée. «On aimerait que ce soit au début du mois de mars, mais c’est possible que ça aille à la fin du mois, tout dépendant de l’avancement des travaux et de l’obtention de nos permis», précise M. Dubois.
On se rappelle que l’épicerie Lafond avait fermé ses portes en juillet 2018, après 63 ans d’activités. Dans les mois suivants, un groupe de citoyens avait formé une coopérative pour tenter de redémarrer l’épicerie du centre-ville, mais sans succès en raison de difficultés à attacher le financement nécessaire.
«Le but premier était de repartir l’épicerie et il est maintenant atteint», sourit Alexandre Dubois, qui se dit très confiant pour la suite des choses.
PLUS DE DÉTAILS À LIRE DANS NOTRE ÉDITION PAPIER DU 12 FÉVRIER 2020.