Nicolet installe des digues
NICOLET. La Ville de Nicolet vient d’installer quatre digues temporaires à des endroits stratégiques pour contrer la crue à venir.
On s’attend ce que le niveau du fleuve St-Laurent remonte en début de semaine à un niveau semblable à celui de 2017 en raison des crues de l’Ontario et de la rivière Outaouais.
La Ville a reçu son équipement d’Italie il y a quelques jours à peine. «On l’avait commandé il y a déjà quelques mois, indique le conseiller aux communications de la Ville de Nicolet, Sébastien Turgeon. Ce sont des cubes sans fond que l’on remplit avec du sable. Deux tonnes de sable par cube.»
Des blocs de béton ont également été placés devant pour éviter que le nouvel équipement ne soit endommagé par des débris ou des arbres qui auraient pu le heurter.
Cette nouvelle solution à la crue des eaux a été commandée il y a déjà quelques mois par le coordonnateur des mesures d’urgence à la Ville de Nicolet. «On devait recevoir le tout à la mi-avril, ce qui n’a pas été le cas. Toutefois, même si nous l’avions eu en notre possession à ce moment, nous aurions probablement eu quelques difficultés à l’utiliser au départ puisqu’il restait alors énormément de neige au sol», souligne M. Turgeon.
La Ville a investi 25 000$ dans cet équipement. Elle a pu bénéficier d’une subvention de 10 000$ provenant d’un nouveau programme gouvernemental administré par l’Agence 911.