Nicolet développera trois nouveaux parcs

NICOLET. La Ville de Nicolet implantera trois nouveaux parcs sur son territoire: le parc Jardins d’Anna, le parc Faubourg et le Parc Précieux-Sang.

Deux des parcs sont situés dans des développements résidentiels en essor. Ils seront dotés de modules de jeux pour les enfants. Le troisième, soit le Parc Précieux-Sang, est situé au cœur du centre-ville. Il n’hébergera pas de structures de jeux. Il aura plutôt une «vocation contemplative», indique la mairesse Geneviève Dubois, sans laisser filtrer de détails précis.

«Nous souhaitons qu’il devienne un legs du 350e anniversaire de la Ville. On va faire des demandes de subventions. Ce sera un très beau parc», se limite-t-elle à dire, soulignant que «l’essence» de l’endroit, qui a hébergé autrefois des communautés religieuses, sera respectée.

La population des secteurs ciblés aura son mot à dire en ce qui a trait aux aménagements à venir. Des consultations citoyennes sont prévues dans la semaine du 22 mars. «On veut savoir comment les gens veulent habiter leur parc. On les invite à une rencontre Zoom pour qu’ils nous en parlent.»

Échéancier

La Ville prévoit préparer les plans et devis d’ici l’été. Par la suite, les travaux préparatoires s’amorceront aux trois emplacements ciblés et le mobilier prévu, dont les modules, sera commandé.

«S’il arrive rapidement, on l’installera en 2021. Sinon, ça ira au printemps 2022. Ça dépendra de la réponse des entreprises qui soumissionneront», fait savoir Mme Dubois, mentionnant que des délais pourraient survenir en raison de la pénurie de main-d’œuvre qui touche ce secteur d’activités. «On a de très beaux projets et des échéanciers réalistes, mais il y a aussi des éléments hors de notre contrôle. On demande l’indulgence des citoyens», dit-elle.

La mise en place des trois parcs devrait coûter 1,1 M$ à la Ville. C’est, du moins, le montant du règlement d’emprunt qui sera adopté prochainement par les élus. «Les coûts sont difficiles à prévoir en raison de la pandémie», mentionnait récemment Me Jacinthe Vallée, greffière de la Ville, en séance publique. Il n’en demeure pas moins certain, selon la mairesse, que ces futurs parcs «vont grandement contribuer à la qualité de vie de nos familles».