Nicolet crée un fonds de 50 000$ pour soutenir les commerçants lors des travaux au centre-ville
NICOLET. La Ville de Nicolet réserve une somme de 50 000$ pour soutenir les commerçants du centre-ville qui seront touchés par les importants travaux qui s’y dérouleront en 2024.
On se rappelle que la Ville doit remplacer les infrastructures d’égout et d’aqueduc devenues vétustes des rues Notre-Dame (portion située de la rue Louis-Caron à la bretelle menant au boulevard Louis-Fréchette), Saint-Joseph, du 12-Novembre, Octave-Bellerose et Louis-François-Pinard.
Le chantier s’amorcera au printemps et s’échelonnera sur plusieurs mois.
« On ne peut ignorer le fait que les commerçants qui sont situés sur notre artère principale du centre-ville seront impactés par les importants travaux d’infrastructure qui auront lieu. Pour préserver et favoriser son économie et ses commerces locaux, la Ville de Nicolet prévoit soutenir ses entrepreneurs par le biais d’un fonds à la hauteur de 50 000$ », fait savoir la mairesse Geneviève Dubois.
Les critères d’admissibilité à ce fonds seront déterminés au commencement de l’année 2024, et ce, en collaboration avec les commerçants. « On veut voir avec eux quelle sera la meilleure façon de les soutenir, un peu comme on l’avait fait avec le fonds des garderies, qu’on avait développé avec les responsables des services de garde », précise Mme Dubois.
« Nous sommes conscients que les rues du centre-ville ne seront pas accessibles comme nous le connaissons actuellement. Cependant, des mesures d’atténuation seront mises en place et le personnel attitré demeurera en constante communication avec les citoyens », assure-t-elle. « On a déjà eu une première rencontre avec les citoyens. D’autres rencontres sont à venir en 2024 avec les commerçants. »
Les travaux au centre-ville sont évalués à environ 12 M$. Ils seront financés par règlement d’emprunt et par une subvention de 3 477 680$ du gouvernement provincial, en provenance du programme PRIMEAU 2023.
En plus de remettre à neuf les infrastructures de l’artère visée, la Ville en profitera pour faire de nouveaux aménagements verts qui favoriseront la mobilité durable et permettront de réduire les îlots de chaleur. Ces aménagements seront réalisés à la Place du 21-Mars, à l’intersection de Notre-Dame et Louis-François-Pinard, de même qu’à l’intersection de Notre-Dame et Louis-Caron.
« Après tous ces travaux-là, nous pourrons de l’avant avec notre fameux projet de passerelle et de réfection du bâtiment de la SAAQ », termine Mme Dubois.