Nicolet-Bécancour bien représenté au Défi Osentreprendre

Le territoire de Nicolet-Bécancour sera bien représenté ce mardi, 2 mai, à l’occasion de la finale régionale du 25e Défi OSEntreprendre.

L’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) a dévoilé les finalistes régionaux tant pour son volet scolaire que pour son volet Création d’entreprise et neuf proviennent d’ici. 

Six projets sont finalistes dans le volet scolaire. Les voici :

  • La boîte à bulles – École Tournesol (catégorie primaire 1er cycle)
  • Parapluies et Super-Héros – École Arc-en-Ciel (catégorie primaire 2e cycle)
  • Je pense VERT l’avenir – École Oasis (catégorie primaire 3e cycle)
  • Jardin communautaire – École Marquis (catégorie primaire Adaptation scolaire)
  • La brigade des arts – École secondaire La Découverte (catégorie secondaire 2e cycle)
  • Sac magique – École secondaire La Découverte (catégorie secondaire et éducation des adultes – adaptation scolaire)

Trois entreprises de Nicolet-Yamaska figurent parmi les finalistes du volet Création d’entreprise :

  •  À babord! Centre nautique (catégorie services aux individus)
  • Kangoo et cie (catégorie commerce)
  • Location conteneur modulable (catégorie services aux entreprises)

Cette année, les jurys ont eu la tâche colossale d’analyser plus de 113 projets réalisés par 1900 participants répartis dans les différentes catégories. Uniquement dans le milieu scolaire, 80 dossiers ont été déposés. 

« Nous sommes très heureux de constater cet engouement. Le Défi OSEntreprendre offre la possibilité aux élèves de se réaliser dans des projets et nous permet de les initier tôt à l’entrepreneuriat. Ces jeunes représentent le Québec de demain, où l’innovation et l’initiative permettront à tous et à toutes de se dépasser », souligne le président de l’ARDECQ, Frédérik Boisvert.

« Avec autant de projets soumis, nous pouvons affirmer sans gêne que la fibre entrepreneuriale est bien vivante dans notre région. La relève est très prometteuse et le Centre-du-Québec peut être fier de la diversité des profils à l’honneur. Au nom de l’ARDECQ, je tiens à féliciter tous les finalistes et je leur souhaite la meilleure des chances au gala du 2 mai! », ajoute M. Boisvert.

Le processus de sélection par jury se poursuit à l’échelon national. La 25e édition culminera le 7 juin 2023 au Palais Montcalm à Québec lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, animé par Anaïs Favron sous la co-présidence d’honneur de David Côté et Julie Poitras-Saulnier, LOOP Mission.