Navette fluviale: des démarches concrètes pour intégrer Nicolet au circuit

NICOLET. On saura ce printemps si la Ville de Nicolet pourra intégrer le circuit de navette fluviale en place depuis quelques années entre Bécancour et Trois-Rivières.

L’intégration de ce circuit est un souhait formulé par la Ville il y a plus de deux ans déjà. Or, la pandémie et le retard de la cession du quai du Port-Saint-François ont mis l’avancement du projet sur la glace. Maintenant que le retour de la navette est envisagé et que la Ville est officiellement propriétaire du quai, Nicolet peut se permettre de reprendre les rênes du dossier… juste à temps pour son 350e anniversaire de fondation!

En séance publique lundi soir, les élus ont octroyé un mandat à la Ville de Bécancour dans le cadre d’un appel d’offres public regroupé pour les services de navette fluviale.  « On mandate Bécancour d’aller en appel d’offres en notre nom pour ajouter une option d’arrêt pour une desserte de navette fluviale au quai municipal de Nicolet, reliant ainsi la municipalité aux villes de Trois-Rivières et Bécancour », a souligné la mairesse Geneviève Dubois.

La Ville veut ainsi connaître les coûts liés à une éventuelle adhésion au circuit étant donné que le trajet à faire vers Nicolet, à partir de Trois-Rivières et de Bécancour, est plus long – et donc plus onéreux – que celui entre Trois-Rivières et Bécancour. Une étape essentielle pour se faire une tête sur l’ensemble du projet.

Mme Dubois a d’ailleurs insisté sur le fait que cette démarche ne signifiait pas nécessairement que la navette fera bel et bien escale à Nicolet. « On a encore des éléments à vérifier de notre côté, dit-elle. Est-ce possible d’accoster? Est-ce que l’eau est assez profonde? Est-ce que le quai peut accueillir ce type de navette? Nous allons procéder à ces vérifications au printemps. »

Ces éléments pourraient faire en sorte que ce ne soit pas possible pour la Ville de se joindre au trajet, dit-elle.

Rappelons que le service de navette fluviale a été mis sur pause au cours des deux derniers étés (2020 et 2021) en raison de la COVID-19. Il pourrait reprendre cet été. Pour la Ville de Nicolet, adhérer au circuit lui permettrait d’attirer une nouvelle clientèle de cyclistes et de marcheurs.