MRC de Nicolet-Yamaska: un budget conçu pour «bâtir une MRC innovante»
NICOLET-YAMASKA. La MRC Nicolet-Yamaska a déposé lors de la séance publique de mercredi soir son budget pour l’année 2025. Il totalise 6 201 089$ de revenus (dont 51% en subventions et 36% en quotes-parts) et de dépenses. Le budget précédent s’élevait à 6 095 889$.
« Ce budget s’inscrit dans la continuité des efforts déployés ces dernières années pour répondre aux enjeux locaux et poursuivre des initiatives structurantes, notamment en matière de transition écologique, et de minimiser l’impact financier sur nos municipalités membres, considérant un contexte économique encore marqué par l’inflation et les défis liés au renouvellement du pacte fiscal », a fait savoir la préfète Geneviève Dubois, soulignant que la MRC de Nicolet-Yamaska « continue de tracer la voie vers un avenir durable et inclusif ».
Selon elle, avec ce budget, la MRC est en mesure de maintenir des services de qualité aux diverses collectivités et de porter des projets ambitieux susceptibles d’avoir un impact positif sur les générations futures.
Les maires ont adopté le budget présenté en quatre étapes, étant donné que certaines municipalités n’étaient pas concernées par certains volets, comme la fibre optique, l’inspection municipale et la réfection des bibliothèques.
2025
Durant l’année 2025, la MRC mènera de front plusieurs dossiers. Elle amorcera sa démarche de révision du schéma d’aménagement et de développement (SAD) et continuera l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan climat. Le déploiement du service de transport Bili se poursuivra partout sur le territoire.
La MRC travaillera également à consolider son rôle de « propulseur d’entreprises innovantes » avec le Conseil d’innovation du Québec. Elle placera également au cœur de ses priorités le soutien aux opportunités d’affaires dans un contexte de transition écologique, de financement durable, d’économie circulaire et du développement de la filière batterie.
L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action touristique figurent également parmi ses priorités, tout comme le soutien aux plans d’action des Municipalité Amies des Ainés. C’est également le cas pour la démarche partenariale en matière d’immigration, la mise en œuvre du plan culturel, l’inventaire du patrimoine bâti, le suivi au projet du cadre réglementaire pour les zones inondables ainsi que la mise à jour du schéma de couverture de risque et le plan de sécurité civile.
La prochaine année donnera par ailleurs lieu à divers partenariats avec plusieurs organisations locales et régionales, dont le Centre de services scolaires pour le défi Desjardins Key West, la Corporation de Développement Communautaire (CDC), le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) pour Place aux jeunes plus, le Pôle d’économie sociale ainsi que la Table des MRC du Centre-du-Québec. (MEV)