Mouches noires : pas de biopesticide (Bti) à Bécancour en 2023
BÉCANCOUR. Dans le respect de sa vision de développement durable, le conseil municipal de la Ville de Bécancour n’ira pas de l’avant en 2023 avec l’utilisation d’un biopesticide (Bti) pour le contrôle biologique des mouches noires, mais optera plutôt pour un contrôle des insectes piqueurs par piégeage.
L’objectif de ce plan est de réduire le nombre d’insectes nuisibles dans le secteur de Précieux-Sang et d’ainsi offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens de ce secteur par l’adoption d’une série de mesures complémentaires, respectueuses de l’environnement et des écosystèmes.
Parmi les mesures qui seront mises de l’avant, des pièges autonomes à insectes piqueurs seront installés sur les terrains publics de la Ville, à proximité des infrastructures municipales. Cette action sera effectuée en respectant un quadrillage étudié par une firme québécoise experte dans le contrôle des insectes piqueurs afin de maximiser leur efficacité. Une approche sera également faite auprès de certains citoyens inclus dans la zone ciblée afin qu’ils puissent également accueillir ces pièges et ainsi augmenter le rayon d’impact de l’ensemble du système de piégeage.
Afin d’accroitre l’efficacité de ce système avant l’éclosion des larves des insectes, son installation sera faite dès le 8 mai par la firme. Cette dernière fera également l’entretien des 25 bornes tout au long de la saison estivale. Un rapport d’exécution sera remis à la toute fin de ce projet pilote et permettra à la Ville de constater de son efficacité. Cette technologie autonome, qui fonctionne par panneau solaire, permet notamment de programmer les heures pour maximiser les captures de moustiques et a une autonomie pouvant aller jusqu’à un mois.
D’autres actions écologiques alternatives mises en place
Le plan d’action de la Ville de Bécancour pour lutter contre les insectes piqueurs inclut également la plantation de plantes répulsives telles que le calendula, la cataire, la lavande et le thym dans les lieux publics et à proximité des infrastructures municipales. Des bacs et des jardinières comprenant des plantes ayant ces mêmes vertus seront également installés, toujours dans l’optique d’éloigner les insectes des lieux publics animés et utilisés par la population.
Une centaine de nids d’oiseaux insectivores seront également distribués auprès des citoyens et installés sur les terrains municipaux pour attirer l’établissement de merles bleus et d’hirondelles, ces oiseaux s’alimentant d’insectes piqueurs, assurant ainsi une approche systémique et écologique dans cette lutte.
Une vaste campagne de sensibilisation sera également déployée, dans laquelle des représentants municipaux iront à la rencontre des citoyens concernés ce samedi 6 mai en avant-midi. Une opération porte-à-porte sera effectuée afin de laisser de la documentation et discuter avec ces résidents. De plus, une séance d’information publique se tiendra prochainement pour informer tous les citoyens de Précieux-Sang sur ces nouvelles mesures. La date et le lieu seront communiqués par lettre envoyée à chaque résidence au cours des prochains jours.