Marylou Ricard voit loin avec Oh Babe
NICOLET. La pandémie aura poussé une jeune esthéticienne de 21 ans à aller au bout de ses rêves. Marylou Ricard, originaire de Nicolet et mère d’une petite fille, lance contre vents et marées son entreprise de cosmétiques Oh Babe, au mois de juin dernier.
Le succès est immédiat. Ses produits se vendent déjà dans une vingtaine de boutiques au Québec et en ligne. Marylou Ricard met des bouchées doubles, travaille presque 100 heures par semaine dans les deux pièces du sous-sol de sa maison transformées en bureau et en atelier de production. Étiquettes, site web transactionnel, mise en marché, fabrication sont de la responsabilité de cette super woman. Biberons, changements de couches, berçage et petites chansons se greffent à son agenda. Son conjoint comble les déficits et s’occupe de ses belles. «J’avais cette idée en tête depuis deux ans, mais avec mon salon d’esthétique Admire, à Trois-Rivières, je n’avais jamais osé. Je n’ai pas eu d’autres choix que de trouver un plan B pour garder ma fille Billie avec moi à la maison. Finalement, c’est la meilleure décision de ma vie.»
C’est à Nicolet qu’elle va perfectionner son art. Elle lance là-bas l’entreprise Mary Maquille, qui se spécialise dans le maquillage pour enfants. «Je suis assez connue dans la région justement pour cela! Je n’ai pas fait mon cours d’esthétique dans une école, mais bien plusieurs cours privés de soins esthétiques».
Comment expliquer le succès d’Oh Babe dans un secteur saturé? «Je pense que c’est mon marketing, mes couleurs, mes teintes pastel, mes illustrations. Ça sort de l’ordinaire. Je suis une passionnée de cosmétiques depuis que je suis toute petite. Ça fait un petit bout que je voulais me lancer dans ce domaine-là». Oh Babe lui a peut-être été inspiré par sa fille Billie? «Je voulais un nom qui était jeune, qui se démarquait des autres», explique Marylou Ricard.
Baumes, beurres corporels, savons, bruines d’ambiance, exfoliants, sels de bain… Marylou Ricard développe seule ses recettes. «Ça vaut vraiment la peine. En 2021, je vais vraiment déléguer. Il y a même une boutique en France qui m’a approchée». Marylou songe aussi à se louer un local. Heureusement que les réseaux sociaux sont là!
Marylou Ricard a pris une petite pause durant les Fêtes. Maintenant, elle s’attèle à l’expansion de son entreprise partout au Québec, au Canada et à l’international. Car elle voit grand. «Je n’aurais jamais pensé vendre autant en seulement quelques mois. Je ne sais pas dans un an, dans deux ans, c’est sûr que ça prendra plus d’expansion. Mon but est d’être connue, d’être partout, d’être mondiale. Ça se présente bien. Je vais peut-être en encourager d’autres et leur montrer que quand on veut on peut.»
La famille de Marylou Ricard habite encore Nicolet. Son père est pompier, sa mère travaille à l’hôpital de Nicolet. Son frère Alexis, âgé de 18 ans vit aussi là-bas. «C’est grâce à ma famille que je suis là aujourd’hui. Ils me supportent depuis le jour 1 et dans tout!»