La mairesse Geneviève Dubois en mission à New York
POLITIQUE. La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, participe actuellement à une mission économique à New York, avec une délégation du Caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Du 4 au 6 juin, cette délégation prend part au forum international City Nation Place Americas. Elle regroupe, en plus de Mme Dubois, le président du caucus et maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte, et la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr.
L’objectif de cette mission est d’échanger avec les leaders des Amériques sur le pouvoir d’attraction des villes et les nouvelles pratiques en matière de marketing territorial.
«Dans un contexte de mondialisation de l’économie, les municipalités cherchent plus que jamais à tirer leur épingle du jeu, à rendre leur municipalité distinctive, pour attirer non seulement des entreprises, des travailleurs et leurs familles, mais aussi des investissements publics et des projets structurants. Il faut se démarquer et expliquer pourquoi notre municipalité ou notre région est la meilleure pour s’y installer, pour y vivre, pour y investir», a expliqué M. Matte.
Il ajoute qu’au cours des dernières années, plusieurs régions du Québec ont connu des pertes d’emplois dans le secteur public et parapublic et des fermetures d’entreprises. «Cette situation affecte le tissu socio-économique de nos régions et nuit à l’occupation dynamique de notre territoire. Il faut renverser cette tendance, et c’est exactement dans cet esprit que nous participons à ce grand forum international», a conclu le maire de Senneterre.
La délégation de l’UMQ profitera de sa présence à New York pour rencontrer plusieurs organisations et villes de la région. Mentionnons, entre autres, des rencontres avec les représentants des Villes de New Rochelle et de Yonkers et de la Greater New York Chamber of Commerce.