Main-d’œuvre immigrante: la MRC de Nicolet-Yamaska s’organise

RÉGION. Le recrutement à l’étranger fait désormais partie des incontournables dans la région, principalement en raison de la pénurie de main-d’œuvre. À ce chapitre, la MRC de Nicolet-Yamaska est en mode «séduction» depuis quelque temps déjà. Maintenant,  elle enclenche le mode «organisation».

Plus précisément, elle souhaite non seulement intéresser les gens à venir s’installer chez elle, mais aussi – et surtout – qu’ils y demeurent. «On a perdu des gens qui étaient venus travailler chez nous au profit de grandes villes comme Trois-Rivières, qui offrent davantage de services et même des petites communautés où ils peuvent se retrouver. Pour nous, c’est un enjeu super important», mentionne la préfète Geneviève Dubois.

Dans les dernières années, c’est principalement en entreprise que des actions étaient posées pour favoriser l’intégration de ces nouveaux travailleurs. Or, un constat s’est imposé: il s’avère important de poursuivre ces actions en dehors des heures d’ouvrage. «On est en train de travailler le « après cinq heures », révèle Mme Dubois. C’est un défi pour nos municipalités.»

Pour le relever avec un maximum de chances de succès, la MRC s’est associée au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour et à la Corporation de développement communautaire (CDC). «On veut que tous les membres de la famille bénéficient d’un bon accompagnement, sans pour autant les materner. De notre côté, on veut connaître leurs besoins pour ensuite être en mesure de servir d’entremetteur entre eux et la communauté», mentionne Caroline Vachon, directrice adjointe de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Avec la mise sur pied d’Immigraction en 2018, un premier pas a été fait dans cette direction. Durant leur mandat, les deux chargées de projets ont produit une série d’outils pour aider tout ce beau monde: une grille d’évaluation des besoins d’un nouvel arrivant, une pochette d’accueil, des guides des nouveaux arrivants pour chaque municipalité, ainsi qu’un guide des nouveaux arrivants global pour la MRC de Nicolet-Yamaska.

Des comités d’accueil locaux sont également en train de s’organiser dans différentes municipalités. Ils bénéficieront du soutien et de l’expertise de la CDC. «On prévoit mettre en place six comités pour commencer. On va s’assurer que cette première cohorte ait les bons outils pour bien accueillir les gens.»

De plus en plus de formations seront aussi offertes à toutes sortes d’intervenants: élus, commerçants, propriétaires d’immeubles, etc. L’idée générale derrière tout ça, c’est d’arriver à mobiliser le milieu autour de l’enjeu de l’immigration. «On est chanceux, car on a des sous pour le faire. On veut donc le faire par des actions durables, advenant le cas où le financement ne revienne pas», explique Mme Dubois, qui se réjouit du fait que la région puisse actuellement compter sur des organismes pour chapeauter ces actions et former des gens. «C’est bien, mais il reste qu’ultimement, l’accueil des nouveaux arrivants est d’abord une affaire de communauté. On va donc s’assurer qu’elle soit prête [à assumer ce rôle].»