Des luminaires intelligents à venir à Nicolet

MUNICIPALE. Nicolet serait l’une des premières villes au Québec à faire la migration vers les luminaires intelligents grâce à des conditions préférentielles de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Une opération qui doit être complétée au cours de la saison estivale.

En plus de réduire la consommation d’électricité d’environ 70%, grâce à un éclairage au DEL, un contrôle sur chaque luminaire permettra d’en faire une gestion et d’adapter l’éclairage. «Il y a de petites rues au centre-ville qui ne nécessitent pas la même intensité que d’autres secteurs», indique la mairesse Geneviève Dubois.

Cette migration permettra également d’autres possibilités. Par exemple, une fois que le module intelligent aura été installé, la Ville pourrait s’en servir pour faire la lecture des compteurs d’eau. «C’est vraiment infini. Je vous dirais que c’est un pas vers la ville intelligente», a fait valoir la mairesse de Nicolet.

Après avoir participé à un appel d’offre collectif avec la FQM, Nicolet et Bromont ont été choisies pour aller de l’avant dès cette année. «Nous avions déjà fait des démarches pour réfléchir comment on voulait le faire, note Mme Dubois. Donc on était prêt».