Louis Plamondon veut se faire réélire

RÉGIONAL. Le député fédéral Louis Plamondon prolongera-t-il son séjour au Parlement d’Ottawa pour quatre autres années, lui qui en compte déjà plus de 40 derrière la cravate? Nous le saurons le 28 avril prochain, jour du scrutin.

Le premier ministre Mark Carney a déclenché dimanche la campagne électorale. Louis Plamondon est de nouveau le candidat du Bloc Québécois dans la circonscription de Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak. Il sollicite ainsi un 13e mandat consécutif comme député.

Le doyen de la Chambre des communes considère avoir encore l’énergie et la fougue nécessaires pour poursuivre son travail. Celui qui aura 82 ans en juillet souhaite continuer à servir son prochain et sa communauté et ne se dit pas encore prêt pour la retraite. Il a besoin de demeurer actif et souhaite faire en sorte que les dossiers du Québec ne soient pas oubliés, surtout dans le contexte politique actuel, ébranlé par l’administration de Donald Trump aux États-Unis. « On parle d’automobiles, de pétrole. On commence à parler de notre fer, de notre aluminium. Mais on n’a pas encore entendu parler, par exemple, de l’aérospatiale et de l’aéronautique, ni des forêts. 80% pour cent du bois qui s’exporte aux États-Unis provient du Québec. Ce n’est pas important pour l’Ontario et les autres provinces. Il faut défendre ce dossier. Il faut défendre aussi notre culture », indique le candidat, qui tient à ce que les particularités du Québec ne soient pas oubliées dans la lutte qui s’annonce.

L’installation des pancartes électorales du Bloc Québécois est commencée dans la circonscription. Dans les prochaines semaines, M. Plamondon sera présent dans plusieurs activités pour faire valoir sa vision des chose. « Je pense qu’on va être une excellente opposition, d’autant plus qu’on pourrait être la balance du pouvoir, si c’est un gouvernement minoritaire. N’oubliez pas qu’il n’y a que trois points de différence entre les Conservateurs et les Libéraux », dit-il.

Selon lui, qui gouvernera? « Ça dépendra de qui va piler sur la pelure de banane le premier », répond-il.

Rappelons que Louis Plamondon a été élu député le 4 septembre 1984. Depuis, il a toujours réussi à conserver son poste. Selon un sondage interne piloté par son équipe, il mènerait déjà dans les intentions de vote: « Ça me donnerait 46 % [des votes], 30 % aux libéraux, 15 % aux conservateurs et 2 % aux NPD. Ça sent bon », termine-t-il.