Les ressources humaines, un enjeu pour le CIUSSS
SANTÉ. Les enjeux sont multiples, on s’en doute, au Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Les ressources humaines en font partie.
À l’occasion de sa 50e séance du conseil d’administration tenue récemment à Victoriaville, Chantal Plourde a fait un retour sur la 19e rencontre organisée par les membres du comité le 20 novembre, précisant notamment que plusieurs chantiers étaient en cours, dont ceux reliés à la dotation des postes.
«Les enjeux liés à la nouvelle génération de travailleurs et à la démographie font en sorte qu’il faut revoir certaines des stratégies en lien avec le virage humain», a fait valoir Mme Plourde, ajoutant que plusieurs choses, depuis mai 2019, ont été mises de l’avant.
Ces actions ont été posées en fonction de quatre leviers : attirer davantage de candidats, simplifier le processus de sélection, augmenter le soutien au développement et augmenter la gestion et le soutien de proximité. En lien avec les deux premiers leviers, d’intéressants résultats ont été obtenus dans le secteur de Drummondville entre les mois de mai et d’octobre avec l’embauche de 247 personnes.
«La prochaine étape consiste à poursuivre le déploiement dans la région de Trois-Rivières et d’aller de l’avant avec les deux autres leviers», a-t-elle indiqué. Les membres du comité ont aussi identifié deux principaux enjeux : l’un financier lié au virage humain et la mise en place du plan d’investissement en prévention santé.
Chantal Plourde a fait part de l’attribution par le ministère de la Santé et des Services sociaux d’une contribution de 1,2 million de dollars au plan d’investissement afin de prendre soin du personnel.
Trois mesures, a-t-elle souligné, seront mises en place en lien avec la prévention : une mesure visant la prévention en matière de risque psychologique lié au travail; pour le retour au travail, une mesure qui vise un meilleur accompagnement; et, en matière d’obligations légales, une mesure pour s’assurer du respect des obligations prévues à la loi sur la santé et la sécurité.