Les rassemblements de nouveau possibles dès lundi dans les églises
NICOLET. Les prêtres et les autres membres des équipes pastorales qui s’y préparaient depuis quelques semaines ont accueilli avec joie l’annonce de la réouverture des lieux de culte dès lundi, 22 juin.
«Notre façon d’accueillir les croyants à l’église sera certainement une adaptation à vivre pour tout le monde. Mais la joie de se retrouver ensemble, dans la foi, afin de célébrer la vie dans toute sa profondeur, aucun masque ni aucune mesure de distanciation ne pourra nous enlever ça!», assure Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet.
Les multiples mesures sanitaires présentées par un comité interreligieux ont donné satisfaction aux autorités de la santé publique, de sorte que la levée de l’interdiction de rassemblements dans les églises du Québec entre en vigueur en même temps que pour les théâtres, cinémas et autres lieux publics intérieurs.
La taille des assemblées est aussi limitée à 50 personnes pour le moment, de sorte que chaque paroisse devra moduler ses pratiques en fonction de la taille de ses églises et des assemblées qui s’y retrouvaient en temps normal. Ces décisions seront prises localement.
L’information concernant les églises ouvertes et les heures d’accueil et de célébration dans le Centre-du-Québec sera disponible sur le site du diocèse de Nicolet ou au secrétariat de chaque paroisse.
Les célébrations
Dans la plupart des paroisses, des célébrations dominicales reprendront à partir du weekend suivant (samedi et dimanche 27 et 28 juin), mais de façon graduelle et variable selon le lieu. «Avant de se présenter à la messe à l’heure habituelle, on recommande fortement aux paroissiennes et aux paroissiens de s’informer de source sûre, soit en appelant au presbytère soit en consultant les sites Web ou pages Facebook de leur paroisse ou du diocèse», précise Annie Beauchemin.
Graduellement encore, d’autres activités pastorales comme les catéchèses familiales, les services d’entraide et les rencontres de partage biblique pourront reprendre ; cela sera aussi fait dans le respect des critères de rassemblements permis. Quant aux mariages, plusieurs couples avaient déjà pris la décision de les reporter ; ceux qui souhaitent néanmoins le célébrer en respectant la distanciation prescrite pourront le faire. Des protocoles pour la plupart des autres sacrements – onction des malades, baptême, sacrement de réconciliation et ordination – ont été adoptés et peuvent donc avoir lieu en toute sécurité pour les ministres et les fidèles, selon les besoins spirituels qui seront exprimés dans les semaines à venir.
Les mesures en place
À quoi peuvent s’attendre les baptisés lorsqu’ils se retrouveront à l’église cette semaine? D’abord, on verra des équipes à l’accueil pour s’assurer que chaque personne se désinfecte les mains en entrant et que personne n’éprouve de symptômes ; les membres d’une même cellule familiale pourront s’asseoir ensemble, mais une distance de deux mètres est prescrite entre les bancs occupés par des gens qui ne vivent pas ensemble ; il n’y aura pas de chorale, mais une personne pourra animer le chant pour l’assemblée ; il y aura des consignes liées à la circulation à sens unique, notamment lors de la communion qui sera déposée dans la main, sans échange de paroles et sans contact, et en aucun cas sur la langue ; on ne pourra pas accompagner l’échange de la paix d’un geste de proximité comme la poignée de main ou l’accolade, mais seulement de gestes distanciés.
« Évidemment, toute personne qui présente des symptômes associés à la grippe ou à la covid doit éviter à tout prix de prendre part aux rassemblements », indiquent les responsables diocésains. Cela s’applique aussi au personnel pastoral qui a la responsabilité de s’isoler à la maison en présence de symptômes.
Quant aux présidents d’assemblée, aux ministres de la communion et autres personnes attitrées à l’animation, ils et elles devront s’astreindre à des mesures sanitaires strictes, notamment pour le lavage des mains fréquent, l’utilisation exclusive des micros et un minimum d’interaction entre eux, même par l’entremise d’objets liés au culte. En outre, les lieux de rassemblements devront être soigneusement nettoyés avec des produits approuvés par Santé Canada, à chaque fois que des gens seront appelés à s’y retrouver.