Les producteurs de lait réunis en assemblée annuelle
RÉGION. Une soixantaine de personnes se sont réunies à Victoriaville le 27 février dans le cadre de l’assemblée annuelle des producteurs de lait du Centre-du-Québec. Le bilan de la dernière année a été soumis aux représentants des entreprises laitières de la région qui ont, du même coup donner les enlignements pour les prochains mois à leurs dirigeants.
Bien que la production soit organisée et fonctionne avec un système de contingentement, les producteurs ont réitéré leur souhait de voir s’établir des nouveaux producteurs dans leur secteur de production. Ils ont accepté de bonifier le programme de démarrage. « Il est possible pour une personne qui n’a pas de lien avec la production de démarrer en production laitière. Ce n’est pas facile, mais ceux qui sont sérieux peuvent y arriver » affirme le président Alain Brassard. Notons que ce dernier a été reporté à la présidence du conseil régional des producteurs de lait du Centre-du-Québec sans opposition.
La gestion des groupes activistes sur les entreprises agricoles a également fait l’objet d’échanges : « On souhaite être respecté chez nous, pour s’occuper de nos animaux selon les règles de l’art » de dire Alain Brassard; « ce qu’on souhaite c’est faire notre travail pour pouvoir livrer un lait de grande qualité » a-t-il poursuivi. Les producteurs appuient donc la démarche de l’Union qui vise à mieux encadrer légalement ce type d’activités. Les producteurs ont aussi soutenu une demande s’adressant à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec afin que cette dernière applique la règlementation votée démocratiquement par eux en ce qui concerne l’acquisition de quota en dehors du Système centralisé de vente de quota. « L’acquisition d’une entreprise laitière par un producteur déjà détenteur d’un contingent est actuellement impossible. Ce qu’on souhaite, c’est que la Régie applique la règlementation de la même façon pour tout le monde, selon les décisions prises démocratiquement », déclare le président.
Le moment est aussi choisi pour souligner l’excellence de certains producteurs. Le concours Lait’Xcellent reconnaît les efforts en matière de qualité du lait et offre une bourse aux producteurs qui obtiennent les meilleurs résultats au cours d’une année. M. Denis Desfossés de Sainte-Brigittre-des-Saults a remporté la première position, M. Christian Allard de la ferme Bilard située à Sainte-Séraphine a remporté la seconde position et M. Stéphane Jutras et Mme Carmen Gaucher de Sainte-Perpétue repartent avec la troisième position. Félicitations pour votre excellent travail!